L’historien Taner Akcam turc dont aux Pays-Bas vient d’annoncer l’annulation de son voyage aux Pays-Bas où son livre « le génocide arménien » vient de paraître.
Taner Akcam turc a indiqué avoir pris cette décision suite à des menaces d’extrémistes turcs et par peur de difficultés à retourner aux Etats-Unis à la fin de ce voyage. Son éditeur a demandé l’aide du ministère néerlandais des Affaires étrangères pour garantir un retour sécurisé et garanti vers les Etats-Unis.
Le AIVD (Algemene Inlichtingen-en Veiligheidsdienst) Service général de renseignement et de sécurité des Pays-Bas a été sollicité afin d’analyser les risques pour la sécurité de l’historien.
La maison d’édition et le centre pour l’holocauste et les études sur les génocides de l’université d’Amsterdam avaient fait un forcing désespéré afin que Taner Akcam puisse se rendre aux Pays-Bas mais cela s’est révélé insuffisant.
Selon ce dernier « la justice turque, les diplomates et les fascistes turcs font de leur mieux pour m’intimider allant jusqu’à me faire passer pour un terroriste».
L’historien devait se rendre en Hollande du 12 au 16 mai pour entre autre participer à un séminaire du centre pour l’holocauste et les études sur les génocides ainsi que pour une réunion publique à La Haye.