Génocide arménien: les Arméniens de France saluent un « jour historique »

Se Propager

Le président du Conseil de coordination des organisations arméniennes de France Alexis Govciyan a salué jeudi un « jour historique » pour les Français d’origine arménienne après le vote par les députés de la proposition de loi punissant la négation du génocide de 1915.

« La mémoire des victimes est enfin totalement respectée », a-t-il déclaré à l’Associated Press après avoir assisté au vote des députés.

« Elle le sera avec ce dispositif législatif, et la dignité de tous leurs descendants et de l’ensemble de nos concitoyens sera maintenant prise en compte de manière républicaine avec les règles, les valeurs qui régissent notre pays », a ajouté Alexis Govciyan.

Il a exprimé son soulagement après le rejet par les députés de l’amendement de Patrick Devedjian qui excluait du champ de la loi les travaux des historiens. « Un tel amendement aurait pu représenter un appel d’air pour toute une série de négationnistes qui sous couvert de travaux historiques pouvaient entrer dans cette brèche », a-t-il estimé.

Interrogé sur l’examen de la proposition de loi au Sénat, compromis en raison de l’opposition du gouvernement, Alexis Govciyan a répondu que son organisation allait « explorer » dans les jours qui viennent les différentes voies possibles « avec les responsables politiques ».

Le vote a été applaudi debout par les représentants de la communauté arménienne qui suivaient les débats depuis les tribunes du public.

Derrière le Palais-Bourbon, une centaine de manifestants d’origine arménienne ont accueilli le vote par une explosion de joie.

La délégation turque venue assister au débat a quitté l’hémicycle sans faire de déclaration.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut