Génocide arménien : les suites de « l’affaire Frantz/Arax » au Los Angeles Times

Se Propager

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la traduction de l’éditorial de Harut Sassounian paru en anglais dans The California Courier du 08 mai 2007.

La communauté attend une action rapide, a déclaré la Direction du Times lors d’une réunion

De Harut Sassounian

Publié par The California Courier

Un groupe choisi d’Arméniens-américains a eu une réunion d’une heure avec David Hiller et Jim O’Shea, au quartier général du Los Angeles Times, jeudi dernier.

Zanku Armenian, membre du Conseil de l’ANCA Région Ouest, le professeur à l’USC en Sciences Politiques et Directeur de l’Institut des Recherches Arméniennes, Hrair Dekmejian, la Directrice de Armenia Fund pour la Région Ouest, Maria Mehranian, l’éditeur du California Courier, Harut Sassounian, et l’ex-Maire de Glendale, Larry Zarian, ont dit aux deux Directeurs du Times qu’ils devaient agir rapidement pour résoudre le problème de l’environnement hostile instauré par le directeur de publication Douglas Frantz, dans les salles de rédaction.

Le mois dernier, Frantz avait bloqué la parution d’un article sur le génocide arménien, écrit par le reporter arméno-américain Mark Arax. Frantz a accusé Arax d’avoir un parti pris personnel, pour avoir signé une « pétition » en 2005, ainsi que cinq autres reporters, et pour ne pas avoir suivi la procédure « normale » interne de remise de son article en vue de la publication.

Lors de la réunion de la semaine dernière, la Direction du Times a admis que les deux faits dont est accusé Arax ne sont pas fondés. La Direction attribue la controverse à une mauvaise communication. Une enquête interne a établi qu’Arax et ses cinq collègues n’avaient pas signé une « pétition, » mais une lettre dont l’intention était d’attirer l’attention des éditeurs du journal sur les violations répétées de sa propre politique éditoriale relative à l’utilisation du mot génocide pour qualifier le génocide arménien. Le groupe, composé des membres de la communauté arménienne, qui a rencontré la Direction du journal, lui a rappelé que le Times possède un Code d’Éthique qui exige que « un employé qui reçoit une plainte relative à la justesse d’un article, doit en informer son éditeur. » Le Code déclare de plus : « Les lecteurs et les employés qui portent à notre attention toute erreur méritent notre gratitude. »

Bien qu’Arax ait été entièrement innocenté, les éditeurs ont persisté et ont assigné l’article en sa totalité à un autre journaliste, qui, pour finir, a écrit un article beaucoup plus faible, utilisant en majorité des sources turques. Les éditeurs ont tenté de faire pression sur Arax en lui permettant d’apposer sa signature en bas de l’article, avec celle du nouvel auteur, ce qu’Arax a refusé car l’article ne ressemblait plus du tout à celui qu’il avait préparé à l’origine.

Le groupe arménien a déclaré à Hiller et O’Shea, que, puisque les deux accusations lancées par Frantz contre Arax avait été prouvées infondées, la seule conclusion que l’on pouvait tirer de cet épisode est que Frantz ne cherchait qu’un prétexte pour bloquer l’article d’Arax sur le génocide arménien.

Hiller et O’Shea ont répondu en disant qu’ils n’avaient pas trouvé que Frantz ait eu des préjugés sur la question. Ils ont cependant reconnu, que leur enquête avait échoué à découvrir des faits basiques dans les anciens articles de Frantz. Par exemple, lorsqu’il travaillait à Istanbul pour le Bureau principal du New York Times, il a écrit un article qui décrivait le génocide en ces simples termes : « la mort de dizaines de milliers d’Arméniens. » Le N.Y. Times avait dû faire publier une correction le 18 janvier 2001, pour rectifier cette indication erronée. Dans un article paru un mois plus tard, le 15 février 2001, Frantz se référait au génocide arménien ainsi : « Les Arméniens disent que 1.5 million de personnes ont été tuées par la Turquie en 1915… » Hiller et O’Shea ont dit qu’ils n’étaient pas conscients de ces faits, et ils ont promis d’examiner les mauvaises interprétations passées de Frantz, sur le génocide arménien.

Même si le groupe arménien a affirmé qu’il appréciait les tentatives personnelles de Hiller ces derniers mois, pour tendre la main à la communauté arménienne locale, il a exprimé ses grandes inquiétudes sur l’inaction du journal dans la controverse sur Frantz. Le groupe a insisté sur le fait que la communauté s’attendait à ce que le Times fasse ce qu’il est correct de faire, et que son action soit rapide et décisive sur ce point.

Le groupe arménien s’est fortement opposé aux projets de Frantz qui doit présider un panel lors d’une conférence qui aura lieu à Istanbul le 13 mai, et qui présente « l’expérience démocratique » de la Turquie comme un modèle pour les autres pays ! L’un des membres du panel est Andrew Mango, un négationniste notoire du génocide arménien. Et pire encore, c’est le Times qui paie les coûts du voyage de Frantz à Istanbul, ce qui rend de fait le journal complice de la présidence de Frantz à cette conférence, à laquelle participe un négationniste !

La semaine dernière, l’ANCA a déclenché une très forte action d’alerte, exigeant la démission de Douglas Frantz (Demand that Managing Editor Doug Frantz Resign).

Le résultat : plus de 4000 emails envoyés à Hiller, O’Shea et au Directeur de publication Leo Wolinsky. Lors de la réunion, l’Éditeur et le Directeur ont dit qu’ils n’étaient pas contents d’avoir reçu des milliers d’emails, en majorité dus à l’alerte faite par l’ANCA. Ils ont également exprimé leur mécontentement sur les deux articles écrits par moi-même.

Le Diocèse Ouest de l’Église Arménienne d’Amérique du Nord, a envoyé un email urgent aux membres de toute sa communauté, qui incluait la copie de l’article de votre auteur.

Appo Jabarian, le Directeur Exécutif de Armenian Life Magazine aux USA, en a également envoyé un, ainsi que l’article de votre auteur et le lien pour participer à l’action alerte de l’ANCA, à des milliers de personnes, demandant à chacun d’envoyer un message à Hiller et O’Shea.

Le Jewish Journal
(The Armenian Genocide debate pits moral values against realpolitik )
http://www.jewishjournal.com/home/preview.php?
id=17609

le Fresno Bee:
(Fresno journalist in battle at L.A. Times);
http://www.fresnobee.com/263/story/45884.html

et le L.A. Weekly (hebdomadaire):
(Trouble at the L.A. Times)
http://www.laweekly.com/news/news/trouble-at-the-latimes/16232/

ont publié de longs articles sur la controverse soulevée par le L.A. Times. Des articles et des éditoriaux sur le sujet ont paru dans plusieurs journaux arméniens dans ce pays et à l’étranger.

La presse en Turquie et en Azerbaïdjan a également couvert le sujet. De plus, des douzaines de sites Internet non arméniens ont rapporté cette controverse et ont posté les articles de votre auteur. Voyez par exemple:

Armenian genocide dispute erupts at LAT
http://www.laobserved.com/archive/2007/04/armenian_genocide_dispute.php

Votre auteur a également été interviewé sur différentes radios. Pour écouter ces émissions, veuillez cliquer sur les liens ci-dessous:

— KVPR:

QUALITY OF LIFE (cliquez sur « Listen » on the May 1 program);
http://www.kvpr.org/qualityoflife.html

— KPCC:
Listen on the April 25 program
http://www.scpr.org/programs/airtalk/listings/2007/04/airtalk_20070423.shtml
(cliquez sur « Listen on the April 25 program);

— CounterSpin (the media analysis radio program of Fairness & Accuracy in Reporting).

http://www.fair.org/index.php?page=3099
L’interview est diffusée sur 135 stations de radios dans le pays, des jours différents.
David Enders on Iraq, Harut Sassounian on LAT and Armenian genocide

(cliquez sur le bouton à côté de « Listen »);

— KPFK:
http://www.kpfk.org/index.phpoption=com_content&task=view&id=2101&Itemid=135?=en

(dérouler le menu jusqu’à May 3, 2007 cherchez « 4 O’clock Thursdays – Maria Armoudian » et cliquer sur « Play » en bout de ligne).

Merci de continuer d’envoyer des emails à David Hiller: David.Hiller@latimes.com
et à Jim O’Shea: James.Oshea@latimes.com

Espérons que la Direction du Los Angeles Times comprendra la gravité de la situation créée par le directeur de publication, Douglas Frantz, et qu’elle agira en conséquence pour éliminer aussi vite que possible l’hostilité qui règne dans les salles d’informations. Ce serait honteux si le Times pour finir, payait le prix fort pour les indiscrétions de l’un de ses cadres, avec pour résultat une communauté largement outragée et de possibles actions juridiques.

©Traduction C. Gardon pour le Collectif VAN 2007 – www.collectifvan.org

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut