Génocide arménien : Macron s’attire les foudres de la Turquie

Se Propager
arton7539

Le porte-parole de la présidence turque, Ibrahim Kalin, a condamné l’instauration par le président français Emmanuel Macron de la journée nationale de commémoration du génocide arménien le 24 avril.

« Nous condamnons fermement l’instauration par Macron de la journée nationale de commémoration du soi-disant génocide arménien. Cette décision est nulle et non-avenue du point de vue de la Turquie » a-t-il déclaré.

Il a souligné que les allégations ne reposaient sur aucun fondement légal, étaient contraires aux faits historiques et un mensonge politique.

« Ceux qui n’ont pas répondu à l’appel lancé en 2005 par le président de la République, Recep Tayyip Erdogan, pour la formation d’une commission historique conjointe dans l’objectif de mettre la lumière sur les faits historiques, tentent de manipuler les faits historiques.

Nous n’autoriserons jamais ceux qui souhaitent semer la haine, l’hostilité et la discorde à partir de l’histoire en détournant notre passé. Personne ne peut accuser la Turquie d’un crime qu’elle n’a pas commis ni entacher notre histoire. Monsieur Macron qui est confronté à des problèmes politiques dans son pays, utilise les événements historiques comme un instrument politique pour sauver la mise, nous condamnons et rejetons ce comportement.

C’est un délit politique et moral de concurrencer les souffrances et de les instrumentaliser en politique. La Turquie continuera de soutenir tout effort de bonne foi pour mettre la lumière sur les événements survenus durant la Première Guerre mondiale avec l’approche d’une souffrance commune et d’une mémoire juste » a-t-il déclaré.

S’exprimant lors du dîner annuel du Conseil de coordination des organisations arméniennes de France (CCAF), mardi 5 février, le chef de l’Etat français a ainsi honoré cette promesse d’inscrire au calendrier français une journée commémorant le génocide arménien, un geste que les Arméniens de France attendaient avec impatience.

« La France, c’est d’abord et avant tout ce pays qui sait regarder l’histoire en face, qui dénonça parmi les premiers la traque assassine du peuple arménien, qui dès 1915 nomma le génocide pour ce qu’il était, qui en 2001, à l’issue d’un long combat, l’a reconnu dans la loi et qui fera dans les prochaines semaines du 24 avril une journée nationale de commémoration du génocide arménien », a-t-il déclaré.

Le président Macron a aussi rendu hommage à Charles Aznavour, décédé le 1er octobre. Le fils du chanteur, Nicolas Aznavour, lui a offert un doudouk, une flûte traditionnelle arménienne en bois d’abricotier. Le chef de l’État a également rendu hommage au compositeur Michel Legrand, dont la mère était d’origine arménienne.

Parmi les 350 invités réunis dans un hôtel parisien figuraient comme chaque année des personnalités politiques et des célébrités comme la maire de Paris Anne Hidalgo, la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse ou encore le président des Hauts-de-Seine Patrick Devedjian, le député Gabriel Attal et l’ancienne star du foot Youri Djorkaeff.

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut