La compagnie d’assurance américaine New York Life a commencé à verser des prestations aux héritiers de ses assurés arméniens vivant dans l’Empire Ottoman en 1915, 92 ans après le génocide des Arméniens, a annoncé le banque HSBC chargée des versements.
« En Arménie, 1.353 personnes se verront verser leur prestation d’assurance. La somme totale parvenue à notre banque est de 3,650 millions de dollars », a déclaré un responsable de la succursale de cette banque à Erevan.
La somme totale que devra verser la compagnie américaine à travers le monde est de 20 millions de dollars, dont les parents de victimes recevront 11,9 millions. Trois millions iront à des organisation caritatives arméniennes, le reste sera consacré aux frais du Fonds créé pour répartir la somme totale entre les différents bénéficiaires ainsi qu’à l’Eglise arménienne.
« La compagnie a reçu plus de 6.500 demandes de la part d’Arméniens du monde entier mais seules 2.500 ont été validées », a déclaré le ministre arménien de la Justice, David Haroutiounian, dans un entretien à la télévision arménienne.
Des Arméniens de 26 pays du monde devraient toucher des prestations, a-t-il indiqué.
New York Life a accepté de payer à l’issue d’un procès remporté par des associations arméniennes le 30 juillet aux Etats-Unis concernant les polices d’assurance vendues au début du XXème siècle en Turquie.
Le tribunal a décidé que la compagnie devait rembourser les personnes susceptibles de prouver leurs liens de parenté avec des personnes figurant sur ses listes.