Génocide arménien : René Rouquet appelle le gouvernement à ne plus reculer

Se Propager
arton49483

Au lendemain de son séjour à Erevan pour le lancement officiel de l’Année de l’Arménie, le Député Maire d’Alfortville René Rouquet, Vice-Président du Groupe d’Amitié France-Arménie à l’Assemblée nationale, s’est félicité des positions exprimées lors de ce voyage par le Président de la République Jacques Chirac, qui rejoignent enfin la demande du Parti Socialiste de subordonner l’entrée éventuelle de la Turquie à l’Union européenne à sa reconnaissance du génocide arménien de 1915, où périrent 1,5 million de victimes.

Comme l’a demandé la commission des Affaires étrangères du Parlement européen et comme de nombreuses voix le réclament de longue date en France, le préalable est à présent posé à l’adhésion turque à l’Europe avec, comme condition première de son entrée, la reconnaissance du génocide !

Cette reconnaissance devra nécessairement s’accompagner d’une évolution de la législation en France, pour que ne puissent plus s’exprimer impunément les négationnistes, qui persistent à refuser la réalité historique du génocide.

Aussi, René Rouquet a réaffirmé sa détermination à voir enfin votée la proposition de loi que les Socialistes vont présenter, une nouvelle fois, sur leur initiative, le jeudi 12 octobre prochain à l’Assemblée nationale.

On se souvient que le 18 mai dernier, ce débat n’avait pu aboutir et avait été entaché d’incidents de séance et de manœuvres manifestes dans l’hémicycle. Fort des engagements récents du Chef de l’Etat en Arménie, il ne pourrait être désormais toléré de nouvelle reculade du Gouvernement au Parlement sur cette question, au risque de porter atteinte à la crédibilité du Chef de l’Etat, qu’on serait fondé alors à suspecter de tenir un double langage : celui tenu à Erevan devant la presse internationale et, un autre, aux accents de real politique et de pressions économiques, qui serait opposé à la représentation nationale !

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut