Génocide Arménien : Terror Free Tomorrow entre en jeu après l’appel des Prix Nobel

Se Propager
arton53249

Selon une enquête menée par Terror Free Tomorrow, une majorité de Turcs s’opposent aux deux projets de résolutions concernant la reconnaissance du génocide arménien de 1915 actuellement en débat au sénat des USA et à la chambre des représentants. La société turque croit que les relations avec l’Arménie et les Etats-Unis seront négativement affectées si le congrès passe les résolutions.

Terror Free Tomorrow, dont le conseil consultatif est dirigé par le sénateur républicain John McCain et les anciens présidents de la commission du 11 septembre Thomas Kean et Lee Hamilton, reconnaît que le génocide arménien a eu lieu.

arc_terror_free_tomorrow01.jpg

« Le génocide d’innocents civils arméniens lors des derniers jours de l’empire Ottoman doit être universellement reconnu – même si la condamnation des massacres de masse comme un génocide provoque la colère de la plupart des Turcs » écrit Kenneth Ballen, président de Terror Free Tomorrow dans les recommandations de l’institut affirmant toutefois que « ce fait ne doit jamais être la question ».

arc_terror_free_tomorrow02.jpg

Pour Terror Free Tomorrow le passage de la résolution ne va que cristalliser les attitudes du public turc alors
que “ la question la plus importante avant que le Congrès ne se prononce devrait être comment les Etats-Unis peuvent aider au mieux notre allié la Turquie à reconnaître les maux de son passé en mettant en avant la réconciliation avec l’Arménie dans le présent. La tâche avant le Congrès devrait être d’aider promouvoir un mécanisme neutre, indépendant et crédible, qui en reconnaissant les maux passés peut aussi présenter dans un proche avenir la réconciliation. Ce forum neutre devrait non seulement inclure des experts historiens, des chercheurs et des leaders politiques tant de la Turquie que de l’Arménie, mais de semblables représentants d’autres pays qui ont été couronné de succès dans la confrontation de leurs propres histoires comme en Allemagne et en Afrique du Sud”.

arc_terror_free_tomorrow03.jpg

L’étude de Terror Free Tomorrow a été conduite dans 15 provinces de Turquie entre le 27 janvier et 8 février 2007 soit au total 1021 interviews révélant que 78% des Turcs s’opposent à une résolution du congrès américain. Mais pour Terror Free Tomorrow le plus important est la raison de l’opposition des Turcs qui à 42% considèrent que le congrès américain n’est pas un juge neutre. 36% des Turc croient que le génocide n’est jamais arrivé et 18% pensent que la question doit être résolu par les historiens.
arc_terror_free_tomorrow04.jpg
A la question de savoir pourquoi le congrès va reconnaître le génocide des Arméniens 42% des Turcs mettent en avant les sentiments antimusulmans tandis que 31% parlent de raisons internes aux USA. Seuls 12% des Turcs admettent que le génocide arméniens est un fait historique.
arc_terror_free_tomorrow05.jpg
Si le congrès approuve la résolution 83% des turcs affirment que leur pays devrait arrêter d’aider les USA dans la guerre d’Irak, 73% indiquent que cela va modifier négativement leur perception de ce pays, 78% vont boycotter les produits américains.
arc_terror_free_tomorrow06.jpg
Mieux 82% des turcs pensent que le passage de la résolution va détériorer les relations de leur pays avec l’Arménie.
arc_terror_free_tomorrow07.jpg
Conclusion de Terror Free Tomorrow : “ La question importante du génocide n’exige pas moins qu’une réponse conçue pour mener à une vraie reconnaissance et à la réconciliation. En fin de compte, quelque soit les décisions du congrès des Etats-Unis celles-ci devraient être informées, délibérées et justes envers tous, reconnaissant les injustices du passé de la meilleure façon afin de créer la compréhension future ».

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut