Génocide Arménien : Une délégation du CCAF reçue par la direction de BNP Paribas

Se Propager
arton56320

Suite à la vive polémique déclenchée par le contexte du financement d’un projet de Chaire sur la Turquie au sein de l’Institut des Etudes Politiques de Paris, M. Pierre Mariani, Membre du Conseil Exécutif de BNP Paribas a reçu mercredi 12 septembre 2007 une délégation du CCAF, composée de son Président M. Alexis Govciyan ainsi que de Maître Alexandre Couyoumdjian, Conseiller du Bureau et Président de l’Association Française des Avocats et Juristes Arméniens (AFAJA).

Lors de cette rencontre, M. Mariani a formellement démenti les propos qui lui ont été attribués par la presse turque et rapportés dans divers médias. Il a notamment confirmé que, dans le cadre d’une rencontre informelle avec les membres de la presse économique turque, il avait abordé la question du projet de création d’une chaire sur la Turquie au sein de l’IEP de Paris mais qu’en aucun cas, il n’avait tenu de propos à l’égard de la communauté arménienne de France ou bien de l’Arménie.

M. Mariani a également précisé que ce projet de chaire relevait d’une initiative de l’IEP de Paris qui avait sollicité plusieurs partenaires financiers dont la BNP Paribas qui y a répondu favorablement, mais qu’à ce jour aucune convention n’avait été signée.

Insistant sur le fait que la BNP Paribas avait rejeté l’offre de partenariat du Ministère turc des Affaires étrangères et qu’elle veillerait à ce que le titulaire de la future chaire ne soit pas compromis par la publication de travaux visant à falsifier certaines réalités historiques, M. Mariani a rappelé que la reconnaissance du génocide arménien était encadrée par la loi de 2001 et que la BNP Paribas retirerait tout partenariat financier en cas de dérive négationniste de l’enseignement pédagogique ou de travaux scientifiques de la future chaire.

A ce titre, M. Mariani a souhaité rester en contact étroit avec le CCAF en l’invitant notamment à l’alerter sur tout éventuel dérapage négationniste au sein de cette Chaire.

Les représentants du CCAF ont pris bonne note de l’ensemble des explications de M. Mariani et l’ont informé que la teneur de cette rencontre serait rendue publique, ce que leur interlocuteur a accepté.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Pour mémoire, le CCAF s’était officiellement indigné des propos attribués par la presse turque à M. Pierre Mariani selon lesquels BNP Paribas avait pris l’engagement de financer une chaire turque à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris pour corriger l’image de la Turquie, systématiquement présentée comme « persécuteurs des Kurdes », en ajoutant que « les Arméniens sont en France depuis 80 ans et ont un lobby très puissant. De plus, ils ont réussi à atteindre des postes de décisions. En France, il y a plus de Turcs que d’Arméniens mais ils ne sont pas assez puissants en terme de lobbying ».

Egalement conscient du fait que les chaires universitaires financées directement ou indirectement par la Turquie n’ont été jusqu’à ce jour que des officines de propagande négationnistes, animées d’intentions moins scientifiques que politiques, le CCAF s’est profondément ému de cette situation et a interrogé l’Administrateur-Directeur Général de BNP Paribas, le Directeur de l’IEP de Paris, ainsi que le Président de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, sur la véracité et l’exactitude des propos rapportés par la presse turque.

Par courrier 25 juillet 2007 adressé au Président du CCAF, M. Baudouin Prot, Administrateur et Directeur Général de BNP Paribas, a confirmé avoir « décidé de soutenir financièrement la création d’une chaire de Turquie contemporaine à l’IEP de Paris » précisant que « ce projet vise à développer la connaissance d’un pays, la Turquie, dans tous ses aspects : historiques, économiques, sociaux et culturels ». M. Prot d’ajouter que « les chercheurs agiront en toute indépendance et que ni la BNP Paribas, ni son partenaire -TEB Mali, propriétaire à 85 % de TEB Bank-, n’exerceront, en aucune façon, quelque droit de regard que ce soit sur les enseignements qui seront dispensés ».

M. Prot avait terminé son courrier en indiquant que « qu’à aucun moment, que ce soit à titre personnel ou professionnel, M. Mariani n’avait exprimé d’opinion concernant l’Arménie, et en particulier concernant ses relations avec la Turquie » tout en invitant le Président du CCAF à se rapprocher de ce dernier et lui faire part de ses préoccupations.

La vigilance étant plus que jamais de mise et la mise en place d’une telle chaire étant éminemment politique, le CCAF continuera ses démarches auprès des représentants de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de toutes les autorités concernées.

Paris, le 12 septembre 2007

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut