les autorités turques ont annulé le voyage que devait effectuer lundi micheline calmy-rey, ministre suisse des affaires étrangères dans leur pays. cette mesure se veut une réponse à la reconnaissance du génocide arménien faite par le canton de vaud le 23 septembre dernier. pour m. wyss, ambassadeur de suisse en turquie, il s´agit plutôt d´un " d´un affront " fait à son pays.
"c´est un coup dur" pour les relations entre la suisse et la turquie, a affirmé mercredi l´ambassadeur à l´agence suisse ats. cette décision est exagérée et disproportionnée. c´est un affront pour mme calmy-rey et pour la suisse". m.wyss a été convoqué en début de semaine au ministère turc des affaires étrangères qui lui a annoncé cette décision. de son côté, le département fédéral des affaires étrangères a également convoqué mardi l´ambassadeur turc à berne, metin Örnekol. dans une déclaration télévisée faite mardi soir, mme calmy-rey a estimé que la décision d´ankara était " exagérée " et a souligné que berne avait " dit son déplaisir " aux autorités turques. cette affaire " n´est pas de nature à faciliter les relations avec la turquie que nous avons patiemment reconstruites ces dernières années ", a souligné mme calmy-rey. selon le dfae, ankara entend inviter mme calmy-rey à une date ultérieure mais aucune décision ne peut être prise pour le moment, mme calmy-rey étant en visite en france.
Génocide : Grave incident diplomatique entre la Turquie et la Suisse
Se Propager
La rédaction vous conseille
A lire aussi
Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération
- by Jean Eckian
Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des
- by Krikor Amirzayan
Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»
- by Krikor Amirzayan