George Bush : « La Turquie est un fantastique exemple pour le monde entier »

Se Propager
arton59393

George Bush a affirmé mardi que les Etats-Unis continueraient à aider la Turquie à combattre les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan, « un ennemi commun », mais la Maison blanche a aussi appelé Ankara à rechercher une solution politique au problème kurde.

Le président américain, qui recevait pour la première fois son homologue turc Abdullah Gül, a par ailleurs estimé que l’entrée dans l’Union européenne de la Turquie, « pont entre l’Europe et le monde musulman », ne pourrait que servir la paix mondiale.

« Le PKK est un ennemi commun. C’est un ennemi pour la Turquie, c’est un ennemi pour l’Irak et c’est un ennemi pour tous ceux qui veulent vivre en paix. Les Etats-Unis, tout comme la Turquie, s’opposent à ces gens-là et continueront à s’opposer à eux dans l’intérêt de la paix », a dit Bush.

« Nous coopérons face à notre ennemi commun, le PKK, et nous avons de nouveau souligné l’importance de cette coopération », a renchéri le président turc, élu en août dernier.

Des responsables de la Maison blanche ont estimé que les Turcs avaient fait preuve de retenue dans leurs récentes opérations militaires contre le PKK, notamment dans le nord de l’Irak.

Ils ont appelé Ankara à intensifier les contacts avec les autorités irakiennes pour régler les problèmes à la frontière entre les deux pays.

La Turquie a massé cet automne des troupes à la frontière nord de l’Irak, pays où le PKK a installé des bases arrière, dont certaines ont été bombardées.

A l’issue de son entretien avec Gül, le président Bush a aussi souhaité que la Turquie, qui appartient déjà à l’Otan, puisse adhérer à l’Union européenne.

« La Turquie est un fantastique exemple pour le monde entier, elle démontre qu’il est possible de voir coexister la démocratie et une grande religion comme l’islam », a-t-il dit.

« Je crois fermement que l’Europe y gagnera en acceptant la Turquie en son sein », a-t-il ajouté.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut