Georges Képénékian candidat à la mairie de Lyon

Se Propager
arton18876

AFP. Georges Képénékian, un temps maire de Lyon entre 2017 et 2018, a décidé d’être candidat à la mairie en 2020.

L’éphémère maire de Lyon entre 2017 et 2018 Georges Képénékian a décidé d’être candidat à la mairie en mars, a-t-il annoncé lundi dans un entretien à l’hebdomadaire Tribune de Lyon. « Pour moi, nous arrivons à la fin d’un cycle de 20 ans. Il faut saluer tous ceux qui ont participé à la transformation de la ville autour de Gérard Collomb mais je crois qu’il faut aujourd’hui proposer quelque chose de nouveau« , estime Georges Képénékian, qui ne demande pas l’investiture de La République en Marche mais se dit macroniste jusqu’au bout des ongles.

Georges Képénékian avait remplacé Gérard Collomb à la mairie de Lyon quand ce dernier avait été nommé ministre de l’Intérieur, en juillet 2017 avant de lui rendre les clés de la mairie à son retour, en novembre 2018. Il est aujourd’hui adjoint en charge des grands projets et des équipements à la Ville de Lyon.

L’ancien chirurgien se dit proche de l’actuel président de la métropole David Kimelfeld, candidat à sa propre succession contre Gérard Collomb, tout en assurant « il n’y pas de ticket entre lui et moi, mais une vraie complicité« .

Interrogé par l’AFP, il renchérit: « avec David (Kimelfeld), on a été les deux premiers à mettre en oeuvre cette nouvelle articulation entre ville et métropole. Aujourd’hui, j’ai une complicité avec lui mais mon programme n’est pas de lui apporter mon soutien, ce qui voudrait dire être contre Gérard Collomb« . « On a besoin d’une ville forte pour que la métropole soit forte. Cette articulation, elle, reste à faire« , dit-il, en précisant qu’il n’avait encore à ce stade ni équipe ni programme.

« Depuis quelques mois, on a instauré le clanisme sur notre territoire. Je ne supporte plus cette situation. Jusqu’à il y à 15 jours, j’ai essayé de coudre ou recoudre les choses« , explique-t-il par ailleurs.

Georges Képénékian indique qu’il sera présent au premier meeting de campagne de David Kimelfeld mercredi à Lyon. « Sans cette candidature j’aurais probablement été sur scène. Là, je ne prendrai pas la parole… »

Gérard Collomb est en passe d’être désigné candidat de LREM pour la métropole – véritable siège du pouvoir lyonnais – mais celui qui portera les couleurs du parti présidentiel pour la mairie de Lyon n’a pas encore été choisi. La députée Anne Brugnera, également candidate à la mairie, a indiqué à l’AFP que la candidature de Georges Képénékian « ne change(ait) rien » pour elle puisque ce dernier ne demande pas l’investiture LREM. Elle pourrait se retrouver en compétition avec Fouzyia Bouzerda (MoDem), actuelle adjointe au Commerce de Collomb et, depuis ce weekend, sa directrice de campagne.

Avant Georges Képénékian, la députée LREM Anne Brugnera, Etienne Blanc (LR), Grégory Doucet (EELV), Sandrine Runel (PS) et Nathalie Perrin-Gilbert (Lyon en commun) ont également annoncé leur candidature à la mairie de Lyon.

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut