Géorgie: démission d’un ministre proche de Saakachvili

Se Propager

Le ministre géorgien du Développement économique, Irakli Okrouachvili, jugé proche du président Mikhaïl Saakachvili et intransigeant vis-à-vis des régimes séparatistes, a présenté sa démission, a annoncé vendredi le service de presse de son ministère, cité par l’agence News Georgia.

« Irakli Okrouachvili a écrit sa lettre de démission hier qu’il a déjà envoyée au premier ministre géorgien Zourab Nogaïdeli », a déclaré la porte-parole du ministère du Développement économique, Nana Intskirveli, sans expliquer les motifs de la démission.

Le chef de la chancellerie du gouvernement géorgien, Petre Mamradze, interrogé par News Georgia, a par ailleurs indiqué qu’il ne disposait pas d’informations sur la démission du ministre.

Ministre du Développement économique depuis le 10 novembre dernier, Irakli Okrouachvili avait occupé plus tôt le poste de ministre de la Défense. Beaucoup d’experts expliquaient cette nouvelle affectation par les déclarations politiques de M.Okrouachvili qui avait notamment promis de célébrer le prochain Nouvel An à Tskhinvali, chef-lieu de la république sécessionniste d’Ossétie du Sud.

Les républiques séparatistes d’Abkhazie (nord-ouest), d’Adjarie (sud-ouest) et d’Ossétie du Sud (nord) ont proclamé leur indépendance après la chute de l’URSS, mais seule l’Adjarie est rentrée dans le giron géorgien. Des affrontements meurtriers qui ont opposé Abkhazes et Sud-Ossètes à la Géorgie à partir de 1992 n’ont cessé qu’après l’intervention d’une force internationale de maintien de la paix. Elu en 2004, le président Mikhaïl Saakachvili a promis de rétablir l’autorité de Tbilissi sur les régions séparatistes.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut