Géorgie: Washington pour une force internationale en Abbkhazie

Se Propager

Les Etats-Unis ont recommandé vendredi 11 août 2006 l’envoi d’une « force de police internationale » dans la région séparatiste géorgienne d’Abkhazie, exprimant leur « inquiétude » face au regain de tensions dans ce conflit et celui d’Ossétie du Sud, dans un communiqué de leur mission à l’OSCE.

La mission fait état d’informations de presse selon lequelles « des officiers russes et des volontaires privés du Nord du Caucase sont entrés en Abkhazie ».

« Ces informations combinées avec la criminalité perpétuelle dans la zone montrent la nécessité immédiate d’une force de police internationale dans la région géorgienne d’Abkhazie », selon le communiqué .

« Nous appelons toutes les parties à continuer à faire preuve de retenue en évitant des paroles ou actions qui pourraient aggraver la situation sur le terrain », poursuit la mission américaine auprès de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.

La tension entre la Russie voisine et la Géorgie a encore monté, quand Moscou a reproché à Tbilissi d’avoir envoyé des troupes dans les gorges de Kodori, en bordure de l’Abkhazie.

Les Etats-Unis, qui fournissent une aide militaire à l’ancienne république soviétique de Géorgie, justifient l’action policière de Tbilissi.

« Le gouvernement géorgien a le droit souverain et le devoir de rétablir l’ordre en vue d’une solution pacifique du conflit », dit la mission américaine dans son communiqué.

Washington presse Tbilissi « et les autorités de facto d’Abkhazie de respecter l’accord de cessez-le-feu de 1994 et de retourner à des discussions pacifiques ».

La mission américaine recommande aussi la démilitarisation de Kodori, comme elle l’a déjà demandé en Ossétie du Sud.

L’Abkhazie – tout comme l’Ossétie du Sud – fait officiellement partie de la Géorgie, mais avait proclamé unilatéralement son indépendance en 1992 et n’est depuis plus contrôlée par Tbilissi.

Mercredi, le gouvernement géorgien avait accusé les forces de paix russes stationnées dans les deux territoires d' »aider les séparatistes ».

La Russie stationne environ 1.900 soldats en Abkhazie et a délivré ces dernières années la citoyenneté russe à une bonne partie de ses habitants.

Dans son communiqué, la mission américaine propose encore une augmentation, après de récents incidents, des observateurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en Ossétie du Sud.

Les Etats-Unis, qui ont des conseillers militaires en Géorgie, appuient le gouvernement pro-occidental du président géorgien Mikheil Saakachvili. Le président George W. Bush soutient sa demande d’une adhésion de l’ex-république d’URSS à l’Otan.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut