C’est devant « le Tout Glendale », civil et religieux, et 1300 spectateurs, que le Cilicia Symphonic Orchestra, dirigé par Mikaël Avetisyan, a inauguré le 27 décembre dernier l’édition numéro 1 de l’Armenian Holiday Concert en l’église presbytérienne de la ville, à l’image du célèbre Concert de Vienne célébrant l’année nouvelle.
Le projet culturel a pu voir le jour en juillet 2007 par la création de l’ Armenian National Treasures Foundation à l’initiative de plusieurs leaders de la communauté arménienne de Glendale*, dont sa co-fondatrice, Bianca Manoukian, dit qu’il s’agit là « de promouvoir l’héritage culturel arménien et la contribution apportée au monde de la musique par nos compositeurs. ». Cet événement majeur ambitionne naturellement d’intéresser et d’impliquer la jeunesse et les futures générations à la conservation des trésors de la culture traditionnelle arménienne.
Cette année, outre valses et chants patriotiques, la soliste Anahid Nercesyan, a interprété « Yerevan » du compositeur Artemi Aivezian, l’un des chefs de file et fondateur du premier orchestre de jazz arménien des années trente. Dans les années à venir, le Cilicia Symphonic Orchestra passera en revue plus de cent ans de l’héritage musical arménien jusqu’à nos jours.
Jean Eckian
* La ville de Glendale est peuplée à 28 % d’arméniens d’origine (en forte augmentation) sur une population globale de 225 0000 habitants.