Grippe aviaire: Bruxelles suit de près la situation en Turquie

Se Propager

Bruxelles, en coopération notamment avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), « surveille de près la situation, principalement sur le plan épidémiologique », a déclaré devant la presse l’un de ses porte-parole, Michael Mann.

Pour la Commission, il s’agit maintenant de déterminer la nature même des contaminations, et en particulier de savoir si les victimes ont contracté le fameux virus H5N1, la souche de la grippe aviaire qui a fait plus de 70 morts en Asie depuis la fin 2003.

Les deux adolescents « sont morts du (virus) H5, qui est la grippe aviaire, mais nous ne savons pas de quelle souche ils sont morts », a souligné Michael Mann.

Des échantillons prélevés sur les volailles soupçonnées d’avoir transmis la maladie aux humains devraient arriver jeudi au laboratoire de référence de l’UE à Weybridge (Royaume-Uni) et les résultats seront disponibles « dans les prochains jours », a-t-il ajouté.

D’autres échantillons, prélevés cette fois sur les victimes, ont été envoyés au laboratoire de référence de l’OMS à Colindale (Grande-Bretagne).

Mais quels que soient les résultats de ces tests, la Commission veut d’ores et déjà éviter toute panique alimentaire.

« Nous sommes confiants (dans le fait) que les mesures qui sont en place en Europe garantissent que toute viande qui est vendue en Europe peut être consommée par tout le monde sans problème », a souligné son porte-parole.

« En ce qui concerne les voyages dans la région, c’est aux Etats membres de décider quels conseils donner aux citoyens », a-t-il ajouté.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut