Le Représentant permanent de la République du Haut-Karabakh en République d’Arménie, Sergueï Ghazaryan, a présenté des données sur les pertes de l’Artsakh lors de l’agression militaire à grande échelle du tandem azerbaïdjano-turc à l’automne dernier.
Ainsi, Ghazaryan a déclaré à l’Assemblée nationale d’Arménie lors d’une réunion de travail organisée par la Commission parlementaire permanente des droits de l’homme et des affaires publiques que cette agression a entraîné de graves problèmes humanitaires et sociaux, qui ne peuvent être surmontés qu’en unissant les efforts.
« Dans la situation qui s’est développée à la suite de la guerre, l’une des tâches essentielles est d’assurer l’existence de la population arménienne du Haut-Karabakh. Parmi les pertes les plus graves de cette guerre figurent les pertes humaines », a déclaré le représentant permanent de dit Artsakh.
Dans le même temps, il a déclaré qu’au cours de la guerre de 44 jours, 742 militaires de l’armée de défense de l’Artsakh ont été tués, 45 autres sont portés disparus. « 80 civils ont été tués, dont 42 – à la suite de frappes ciblées, 38 autres sont morts en captivité. En outre, à la suite de la guerre, 42 000 personnes ont été contraintes de quitter leurs maisons et ont été déplacées. leurs maisons et leurs villages. À l’heure actuelle, 15 000 personnes déplacées se trouvent à Stepanakert, 5 000 autres – dans diverses régions du Haut-Karabakh », a déclaré Ghazaryan. Il a également déclaré que 3 000 accords sur la location de logements pour eux ont déjà été conclus. Néanmoins, 1960 personnes continuent de vivre dans des hôtels. Dans le même temps, il a déclaré qu’il est prévu de construire 300 maisons pour les déplacés internes à Stepanakert d’ici la fin de l’année.
« À la suite de la guerre, 192 colonies d’Artsakh – 185 villages et 7 villes sont passées sous le contrôle de l’ennemi. Aujourd’hui, l’Artsakh a un besoin urgent d’une augmentation du parc immobilier. Pendant la guerre, l’infrastructure du Haut-Karabakh a été gravement endommagé, en particulier, sur 36 centrales hydroélectriques fonctionnant dans le secteur de l’énergie, il n’en restait que 6. Il y a de sérieux problèmes avec les émissions – les dégâts sont d’environ plus de 42 millions de drams. 1 226 entités économiques opérant dans les territoires saisis par l’Azerbaïdjan ont été 75 % des terres arables sont tombées sous le contrôle de l’ennemi. Les dommages au système d’irrigation ont dépassé 101 milliards de drams », a ajouté Ghazaryan. Le Représentant permanent de l’Artsakh a également évoqué la menace de destruction du patrimoine culturel et historique arménien dans les territoires sous contrôle de l’ennemi. Selon lui, plus de 2 000 sites culturels étaient menacés de destruction. Il a également attiré l’attention sur les faits de vandalisme enregistrés dans les territoires occupés par l’ennemi, y compris à Chouchi.
Author: Jean Eckian
Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.