Gül: « Aucune embellie tant qu’Erevan prônera la reconnaissance d’un génocide »

Se Propager
arton57780

En visite en Azerbaïdjan le président turc Abdullah Gül a prévenu mercredi à Bakou qu’il n’y aurait pas d' »amélioration » des relations entre Ankara et Erevan tant que l’Arménie pousserait la communauté internationale à reconnaître un génocide arménien.

« Il ne faut pas attendre d’amélioration des relations avec la Turquie tant que l’Arménie agitera la question de 1915 auprès des parlements des autres pays », a déclaré M. Gül lors d’un discours devant le Parlement azerbaïdjanais.

« La Turquie a reconnu la République d’Arménie le 16 décembre 1991. Elle a invité l’Arménie à participer à l’organisation de Coopération Économique de ma Mer Noire (BSEC) bien que l’Arménie n’ait pas de littoral sur la Mer Noire. Malgré cela, des problèmes qui empêchent l’établissement de relations diplomatiques entre la Turquie et l’Arménie ont apparu. Je ne crois pas que la Turquie soit responsable d’avoir amener les relations au point où elles sont aujourd’hui. Je ne peux pas dire que nous avons été heureux de cette situationé » a dit le président turc.

« Maintenant le monde entier doit voir que la raison de cette situation actuelle est le fait de l’Arménie qui d’un côté agit avec hostilité contre sa voisine la Turquie et de l’autre continue son occupation du territoire de l’Azerbaïdjan. Tant que l’Arménie continuera à chercher l’interprétation des incidents de 1915 par les Parlements d’autres pays, on ne doit s’attendre à aucune embellie concernant la normalisation des relations [bilatérales] » a-t-il ajouté.

« Des projets de coopération multidimensionnels dans notre région ont créé une puissante zone commune basée sur des fondations fortes entre les deux pays du Caucase du Sud – Azerbaïdjan et la Géorgie – et la Turquie dans les domaines de l’énergie, des communications et des transports. J’espère que le peuple arménien vera aussi quelles sortes d’avantages sont possibles pour les gens qui agissent dans un esprit de paix et de coopération. Je crois que les leaders arméniens doivent aussi comprendre que les projets dans la région sont ouvert à d’autres pays qui respectent la paix, la coopération, la stabilité et de bonnes relations amicales » a conclut Abdullah Gül dans des remarques à destination visiblement d’Erevan.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut