Haut-Karabakh – La paix des guerriers sur Arte ( la vidéo)

Se Propager

Arte

jeudi, 21 juin 2007 à 23:00

Haut-Karabakh – La paix des guerriers
(Allemagne, 2006, 57mn)

WDR

Réalisateur: Vardan Hovhannisyan

Quinze ans après les horreurs du Haut-Karabakh, où les troupes azéries, aidées par Moscou, avaient affronté les combattants arméniens, les blessures ne sont pas refermées.

Le Haut-Karabakh est un territoire de 5 000 km² à majorité arménienne, situé en Azerbaïdjan. Inspiré par la perestroïka, son Haut Conseil demande en 1988 le rattachement à l’Arménie. Les fronts se durcissent et à partir de 1992, les troupes azéries (soutenues par la Russie, qui a toutes les sécessions en horreur) affrontent des groupes de patriotes arméniens très mal équipés.

S’ensuit une longue guerre de tranchées dont le réalisateur d’origine arménienne Vardan Hovhannisian va filmer toute l’horreur. Un cessez-le-feu sera signé en mai 1994. Bilan : 40 000 morts et 1 million de réfugiés. Traumatisé, le réalisateur mettra douze ans à visionner ses propres images. Il décide alors de rechercher certains des combattants rencontrés autrefois dans les tranchées et constate qu’aucun des survivants n’a réussi à retrouver une vie « normale ». Il signe un film bouleversant, où les hommes et les femmes témoignent d’une guerre encore inscrite dans les têtes et les corps.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut