Henrikh Mkhitaryan ne participera pas à la finale de l’Europa Ligue à Bakou

Se Propager
arton13476

Le club de football d’Arsenal a annoncé hier que son milieu de terrain Henrikh Mkhitaryan ne se rendrait pas en Azerbaïdjan avec ses coéquipiers pour la finale de l’Europa Ligue la semaine prochaine contre une autre équipe anglaise, Chelsea.

La participation de Mkhitaryan au match du 29 mai à Bakou avait été mise en doute pour des préoccupations sécuritaires suscitées par le conflit du Haut-Karabagh et, en particulier, par la politique du gouvernement azerbaïdjanais interdisant aux Arméniens de se rendre dans le pays.

« Nous sommes très déçus d’annoncer que Henrikh Mkhitaryan ne voyagera pas avec l’équipe pour la finale de l’Europa League contre Chelsea », peut-on lire dans un communiqué d’Arsenal.

« Nous avons étudié de manière approfondie toutes les options pour que Micki fasse partie de l’équipe, mais après en avoir discuté avec lui et ses proches, nous avons convenu collectivement qu’il ne fera pas partie de notre groupe de voyage », explique le communiqué.

« Nous avons écrit à l’UEFA (l’instance dirigeante du football européen) pour lui faire part de notre profonde préoccupation face à cette situation. Micki a été un acteur clé dans notre course à la finale, donc c’est une grosse perte pour nous du point de vue des équipes », ajoute le communiqué.

« Nous sommes également très déçus qu’un joueur manque une finale européenne majeure dans de telles circonstances, car c’est quelque chose qui arrive très rarement dans la carrière d’un footballeur », peut-on également lire.

Mkhitaryan, qui est également le capitaine de l’équipe nationale de football arménienne, a confirmé cette « décision difficile » sur sa page Facebook. « C’est le genre de match qui ne se présente pas très souvent pour nous, joueurs, et je dois admettre que ça me fait très mal de le manquer », a-t-il écrit.

Agé de 30 ans, le footballeur le plus populaire d’Arménie a déjà joué pour deux autres grands clubs européens, Manchester United et le Borussia Dortmund en Allemagne.

Arsenal a exigé de l’UEFA des « garanties acceptables » pour la sécurité de Mkhitaryan après s’être qualifiés pour la finale de l’Europa League plus tôt ce mois-ci. Le joueur arménien avait déjà été exclu du groupe pour des raisons de sécurité lorsque Arsenal avait affronté un club azerbaïdjanais à Bakou lors de la phase de groupes de la compétition en octobre dernier.

Le journal britannique The Daily Telegraph a cité le 17 mai Elkhan Mammadov, secrétaire général de la Fédération de football d’Azerbaïdjan, affirmant que les autorités azerbaïdjanaises avaient fourni de telles garanties à l’UEFA.

Le ministère arménien des Affaires étrangères a toutefois insisté hier sur le fait que Bakou n’avait pas suffisamment garanti la sécurité de Mkhitaryan.

La porte-parole du ministère, Anna Naghdalian, a également cité des informations selon lesquelles les détenteurs de billets d’Arsenal qui sont d’origine arménienne ne pourraient pas entrer en Azerbaïdjan. Elle a condamné cela comme étant une autre « manifestation du racisme » de la part de Bakou.

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut