« Nous espérions signer un accord de paix jusqu’à la fin de 2022, qui a également été discuté lors de la réunion tenue à Washington en septembre, mais en raison de la position non constructive de l’Arménie, nous n’avons pas pu atteindre notre objectif. Dès le début, l’Arménie tenté d’inclure la question du Karabakh dans l’accord de paix, mais cette approche est inacceptable pour l’Azerbaïdjan » a affirmé Hikmet Hajiev, chef du département de politique étrangère de l’administration du président adjoint du président azéri qui l’a déclaré samedi dans une interview.
Il poursuivit « La question des droits personnels et de la sécurité de la population arménienne vivant au Karabakh relève exclusivement des affaires intérieures de l’Azerbaïdjan, et l’Azerbaïdjan ne discutera pas des questions liées à sa souveraineté avec des tiers, y compris la République d’Arménie. »
H. Hajiev a également annoncé que le conflit du Karabakh était résolu « le Karabakh est le territoire de l’Azerbaïdjan », et pour l’Azerbaïdjan, la question du Karabakh est hors de l’agenda international. Dans ce contexte, Hajiev a déclaré que ce n’est pas un hasard s’il n’y a aucune mention du Karabakh dans les documents adoptés lors des réunions de Bruxelles, Moscou, Prague, Sotchi.
« La question des droits et de la sécurité des Arméniens vivant au Karabakh sera résolue conformément à la Constitution et aux lois de l’Azerbaïdjan. Il n’y a pas de privilèges spéciaux pour eux. Comme je l’ai dit, cette question n’a rien à voir avec l’Arménie et d’autres pays » a déclaré l’assistant du président. Source Armtimes
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora