Historiquement, l’Église arménienne est et restera l’île d’où renaît l’Arménie, l’Arménien affirme l’avocat Davit Tumasyan

Se Propager
arton111313

La non-diffusion du discours du Catholicos du 31 décembre sur la Chaîne de Télévision Publique d’Arménie et sur certaines autres chaînes, ainsi que la diffusion sur certaines chaînes à 23h00, juste avant le discours du Premier ministre, n’était pas une mesure contre le Catholicos Karékine II, mais contre l’église et la religion. Affirmation de l’avocat Davit Tumasyan qui l’a écrit sur sa page Facebook.

« Je ne suis pas le défenseur du Catholicos et je ne parle pas de qui il est, mais je parle exclusivement de l’importance et de la signification de l’Église et de la religion. La parole spirituelle doit être disponible dans le sens de son exclusivité, et c’est l’Église qui a joué le rôle le plus important pour nous, Arméniens, pendant des siècles, même si la Constitution ne prévoyait pas à l’époque l’article 18 (contraste paradoxal).
L’Église arménienne représentait l’Arménie pendant l’absence d’État arménien, car il n’y avait aucune autre personne alphabétisée et instruite. Nous avons tous entendu parler de Khrimyan Hayrik, malgré son scoop médiatique.
C’était l’Église arménienne qui éduquait les Arméniens et toutes les écoles étaient des églises, et grâce à cela, l’Église a au moins développé la science en Arménie.
L’Église arménienne a développé le droit et créé des actes juridiques qui sont restés dans l’histoire internationale comme des monuments fondamentaux.

L’Église arménienne a préservé notre écriture et notre langue, dont l’existence empêchait l’assimilation avec différentes nations.
C’est l’Église arménienne qui a uni les Arméniens et organisé leur survie dans la diaspora.
Le rôle de l’Église arménienne peut continuer, car historiquement, l’Église était le pilier et le pilier qui, pour nous, Arméniens, était, est et restera l’île d’où l’Arménie, l’Arménien, et l’Arménité est né.

Le Catholicos changera, les présidents, les premiers ministres, d’autres dirigeants changeront, mais il n’est pas nécessaire d’attaquer l’Église… Ils luttent contre la personne par d’autres moyens, et non en sapant l’institution (c’est-à-dire la structure spirituelle vieille de plusieurs siècles). Nous, Arméniens, aurions dû avoir l’occasion d’écouter le message qui nous a toujours inspiré.

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut