Hommage à l’Amiral Louis Dartige du Fournet, ainsi qu’aux Arméniens & Marins

Se Propager
arton103127

Note de Jean Cordelle aux descendants des Marins de la 3ème escadre de Méditerranée et aux descendants des Arméniens du Musa Dagh (4092, dont 650 Combattants et 7 Chefs), qui en septembre 1915 ont ensemble décidé, organisé, préparé et mis en œuvre une opération d’évacuation très audacieuse et très risquée, sur la plage du Ras el Mina (« Syrie Septentrionale »)

-Les 6 et 7 mai 2023 un hommage à l’Amiral Louis Dartige du Fournet est organisé par des Associations Arméniennes à Saint Chamassy (Dordogne), là où se trouve la tombe de l’Amiral, retrouvée en 2015 par trois Arméniens : Thomas Aintabian et Nareg Hartounian (Erevan), associés à Daniel Arabian (Sarlat) – (voir le programme et le carton d’annonce en pièces jointes). A cette occasion, outre l’inauguration d’un buste de l’Amiral Louis Dartige du Fournet, deux conférences (Professeur Raymond-Kévorkian et Jean Cordelle) seront proposées, et vous pourrez méditer devant l’exposition d’une cinquantaine de documents relatifs à toute l’opération d’évacuation des Arméniens du Musa Dagh/Musa Ler/ Djebel Moussa (5 au 14 septembre1915) sur la plage du Ras el Mina, avec le concours de la Marine Nationale Française.

-Ces documents proviennent de multiples sources, françaises et arméniennes, qui se recoupent et se complètent mutuellement. Nous savons maintenant que cette opération est bien plus qu’une opération humanitaire relatée dans le beau roman de Franz Werfel (« Les 40 jours du Musa Dagh »), ainsi que dans quelques films trop « hollywoodiens ». Très audacieuse et très risquée, elle a en fait été décidée, organisée, préparée et mise en œuvre conjointement par Arméniens & Marins sur la plage du Ras el Mina, au pied du Musa Dagh. Ce sont 4092 Arméniens (dont 650 combattants avec 7 Chefs) qui avaient résisté pendant plus de deux mois aux ordres de déportation (contexte du génocide des Arméniens) et aux assauts des troupes turques entre le 13 juillet et le 14 septembre 1915. Ils seront accueillis à Port-Saïd, base de la 3ème escadre de Méditerranée Orientale commandée par L’Amiral Dartige du Fournet, puis par l’Amiral Darrieus. Ces 650 combattants formeront plus tard le noyau de la « Légion Arménienne d’Orient »…
-Origine Française/Marine Nationale :
-Correspondances officielles et privées des Amiraux, Rapports des Commandants des croiseurs Desaix (C.V. Vergos) et Guichen (C.F. Brisson)
-Livres de bord et de navigation des croiseurs Desaix et Guichen (ref : Service Historique de la Marine)
-Jeux de photos datées et légendées retrouvés par les descendants de Lucien Beaugé (Lieutenant de Vaisseau, Officier de quart et Second du Guichen) et de Jean Le Mée (Enseigne de Vaisseau qui commandait les hommes et les embarcations de la « Compagnie de débarquement » du croiseur Desaix), complétés de photos collectionnées par la famille Bossière.
-Récit de Paul Chack, Capitaine de Vaisseau et Ecrivain de Marine) : « Pavillon Haut »
-Récit de l’Amiral Dartige du Fournet : « Souvenirs de Guerre d’un Amiral »
-Correspondance privée de l’Amiral Darrieus
-Notes personnelle de l’Amiral Dartige du Fournet
-Très grandes cartes (100 cm x 80 cm) gravées en 1914/1915 par Rémy Hausermann (mon arrière-arrière-grand-père)
-Origine Arménienne :
-Témoignages de 14 vétérans Arméniens tous originaire du Musa Dagh, recueillis par le Professeur Verjiné Svazlian à partir des années 50 en RSS d’Arménie : « The Heroic Battle of the Moussa Dagh – Testimonies of the eyeswittness survivors », ouvrage publié en arménien avec traduction en anglais, puis récemment en français
-Témoignages de « Musalertsi » (descendants d’Arméniens du Musa Dagh) vivant en France et aux USA
-Livre du Commissaire Interprète Charles Diran Tékéian : « Quatre ans de guerre en Orient – L’Action Franco-Arménienne pendant la guerre »)
-Livre du Pasteur Andréassian : « Comment un drapeau sauva quatre mille Arméniens »
-Livre du Professeur Yair Auron : « Les cent ans du Musa Dagh – Nouveau regard sur l’ouvrage de Franz Werfel »
-Origine Arménienne & Française :
-Témoignages sur le rôle, la valeur et le comportement du « Chef Arménien » Pierre Dimlakian, contenus dans le livre du Professeur Svazlian ainsi que dans les correspondances officielles et privées des Amiraux et des Commandants)

-L’analyse de ces sources montre clairement qu’une confiance et une estime/admiration réciproque s’est installée immédiatement, entre Arméniens et Marins, sur « la Plage des Arméniens », à tous les niveaux des hiérarchies respectives. Ensemble ils ont construit cette belle épopée du Musa Dagh / Ras el Mina où la valeur et le comportement exemplaire des individus se conjuguaient avec le Sens de leurs Valeurs humaines, humaniste, voire spirituelles. Et c’est bien pour cela que l’hommage à l’Amiral Dartige du Fournet doit s’inscrire dans un hommage plus large aux Arméniens du Musa Dagh et aux Marins de sa 3ème escadre de Méditerranée. Ceci est conforme à ce que l’Amiral écrivait lui-même dans ses « Souvenirs de Guerre », relayé par l’Amiral Darrieus, ainsi que par les Commandants Vergos & Brisson.

Աստուած իրենց հոգիները լուսաւորէ – Requiem aeternam dona eis, Domine, et Lux perpetua luceat eis
image002.pngimage004.pngJean Cordelle
Petit-fils de Jean Le Mée
Pèlerin/Hospitalier
Président d’Honneur de France-Musa Dagh
http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_lemee.htm

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut