Hommage national à Charles Aznavour vendredi matin aux Invalides

Se Propager
arton2721

Un hommage national sera rendu à Charles Aznavour, décédé lundi à l’âge de 94 ans, vendredi matin aux Invalides à Paris, a annoncé l’Elysée mardi 2 octobre. Emmanuel Macron participera à cette cérémonie au cours de laquelle il prononcera un discours, a indiqué l’Elysée. La famille de Charles Aznavour a donc changé d’avis, elle qui ne souhaitait pas dans un premier temps cet hommage.

Il s’agira d’un événement important pour les fans du chanteur franco-arménien, moins d’un an après l’hommage populaire rendu à Johnny Hallyday à la Madeleine, décédé des suites d’un cancer le 5 décembre dernier. Charles Aznavour s’inscrit donc dans la liste des personnalités ayant reçu cet hommage officiel à l’instar de Jean d’Ormesson ou encore Simone Veil. De nombreuses célébrités devraient être présentes pour un ultime adieu, tant Charles Aznavour était un musicien réputé et un homme apprécié.

L’organisation de cet hommage solennel était souhaitée par plusieurs responsables politiques pour saluer ce monument de la chanson francophone.

Un appel à rendre « un hommage national » à Charles Aznavour avait été lancé lundi par des parlementaires, dont le député du Loiret Jean-Pierre Door (Les Républicains), qui avait salué « un représentant de la grande chanson française » et rappelant qu’« on a eu cet hommage national pour Johnny Hallyday ».

L’Assemblée nationale avait salué Charles Aznavour avec une ovation debout des députés, le président Richard Ferrand évoquant un homme qui incarnait « talentueusement l’appartenance à plusieurs cultures ». La maire PS de Paris, Anne Hidalgo, avait annoncé qu’elle proposerait « aux élus parisiens qu’un lieu de la capitale lui rende hommage en portant son nom ».

En Arménie, pays d’origine de ses parents, le Premier ministre Nikol Pachinian prévoit d’organiser « un jour de deuil national » le jour des funérailles du chanteur. Elles se dérouleront en France, à Monfort-l’Amaury (Yvelines), là où les parents de Charles Aznavour et son fils Patrick sont enterrés. La date et l’heure de ces funérailles ne sont pas connues pour le moment. Un hommage devrait lui
être de nouveau rendu à l’occasion de la visite d’Emmanuel Macron, les 11 et
12 octobre, pour le sommet de la francophonie.

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut