Hovannisian met fin à l’alliance ORO

Se Propager

Le leader du parti Héritage, Raffi Hovannisian, a confirmé vendredi la fin de son alliance politique avec l’ancien Ministre des Affaires Étrangères, Vartan Oskanian, et l’ancien Ministre de la Défense, Seyran Ohanian.

Il a déclaré que l’alliance ORO n’existe plus car de « nouvelles solutions » sont nécessaires pour répondre à la nouvelle situation politique en Arménie.

Hovannisian, Oskanian et Ohanian se sont associés avant les élections législatives d’avril 2017. Les trois hommes ont vivement critiqué l’administration de Serge Sarkissian pendant la campagne électorale.

ORO n’a pas réussi à obtenir de sièges au parlement arménien, avec un score officiel de 2% des voix. Le bloc d’opposition a rejeté ces résultats, les considérant frauduleux, mais n’a pas organisé de manifestations post-électorales.

M. Hovannisian a déclaré qu’il avait proposé au Premier Ministre Nikol Pachinian de former une alliance avec Zharangutyun, ainsi qu’avec d’autres forces politiques ayant soutenu la « révolution de velours », afin de se présenter conjointement aux élections législatives anticipées, prévues pour le printemps prochain.

« C’est ma proposition », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. « Le Premier Ministre Pachinian et son parti doivent peser le pour et le contre. »

Hovannisian a déclaré que si Pachinian rejette la proposition, Zharangutyun se joindrait à d’autres groupes ou ferait cavalier seul. Il n’a pas nommé d’autres alliés potentiels pour son parti.

Contrat Civil – le parti très populaire du Premier Ministre, – fait partie de l’Alliance Yelk, qui a terminé troisième aux élections de 2017. Pachinian et d’autres membres du Contrat Civil affirment ne pas avoir encore décidé si leur parti se maintiendra au sein de l’Alliance Yelk ou participera seul aux prochaines élections. Ils n’ont pas commenté la possibilité de faire équipe avec d’autres mouvements.

Pachinian a refusé de faire alliance avec une coalition de groupes d’opposition plus radicaux, notamment Zharangutyun, lorsqu’il a lancé en mars les manifestations de rue qui ont conduit à la démission de Sarkissian. Il a expliqué ce refus par leur réticence à renoncer publiquement à des méthodes de lutte politique violentes.

Le groupe, dirigé par Zharangutyun, a organisé en mars plusieurs rassemblements contre Sarkissian, auxquels ont assisté quelques centaines de personnes. Pachinian a attiré des foules beaucoup plus importantes au cours de sa campagne réussie pour un changement de régime.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut