Hrant Dink 12 ans, Lyon se souvient.

Se Propager
arton6869

Pour la 11 e année consécutive * Jeanine Paloulian a pris l’initiative d’organiser une cérémonie à la mémoire de Hrant Dink avec le CCAF.
En présence de MM Jean Yves Sécheresse adjoint à la sécurité, représentant le maire de Lyon, de François Xavier Penicaud conseiller régional et de Raffi Krikorian président du CCAF centre d’Aline Mousseghian adjointe au maire de Saint Chamond, des gerbes ont été déposées au pied du panneau rappelant la mémoire de Hrant Dink.

Jeanine Paloulian a cité la longue liste des atteintes à la liberté de la presse en Turquie depuis le coup d’état de juillet 2016. Elle a aussi évoqué l’ouvrage de Valérie Manteau, :le sillon, lauréat du Prix Renaudot dans lequel l’auteure suit les traces de Hrant Dink. Et en conlusion Jeanine Paloulian a repris les mots scandés par la foule lors des funérailles du journaliste à Istanbul, expression devenue culte depuis l’attentat contre Charlie Hebdo : « Nous avons tous été Charlie, Nous sommes tous Hrant Dink, tous Arméniens. »

Le 19 janvier 2008, à l’occasion du premier anniversaire de l’assassinat du journaliste fondateur d’Agos à Istanbul, Jeanine Paloulian avait initié, avec la ville de Lyon où elle était journaliste, grand reporter au Progrès, qu’une rue du nouveau quartier de la confluence à Lyon porte le nom de Hrant Dink, eu égard à ses engagements pour la liberté de la presse.

En effet c’est dans ce quartier que ce trouvent de nombreux médias : notamment le quotidien régional Le Progrès, des radios et la chaine de Télévision Euronews.

L’inauguration de la rue par Gérard Collomb, en présence d’un représentant de la famille Dink, et du consul général de Turquie à Lyon.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut