Human Rights Watch fait l’éloge du nouveau leadership arménien

Se Propager
arton6920

Human Rights Watch (HRW) a félicité jeudi les nouvelles autorités arméniennes pour la tenue d’élections générales largement reconnues comme démocratiques et pour avoir « relancé » une enquête criminelle sur les violences post-électorales de 2008 à Yerevan.

Les observateurs internationaux ont constaté que le vote parlementaire de décembre s’est déroulé dans un climat de  » grande confiance du public  » et qu’il n’a pas été entaché d’abus comme lors des élections passées, notamment l’achat de votes et les pressions sur les électeurs, a déclaré l’observateur de New York dans une déclaration jointe à son rapport annuel sur les pratiques des droits humains dans plus de 100 pays.

« Garantir un vote libre et équitable est un premier pas important pour la nouvelle direction arménienne « , a déclaré Giorgi Gogia, directeur associé de HRW pour l’Europe et l’Asie centrale, dans une déclaration.

« Mais ce n’est qu’un début. Les autorités doivent utiliser ce mandat pour faire adopter des réformes visant à résoudre les problèmes de droits humains qui ont conduit les gens dans la rue « , a ajouté Gogia en référence à la  » révolution de velours  » du printemps dernier qui a porté Nikol Pashinian au pouvoir.

Le Rapport mondial 2019 de HRW indique que le Pachinien « a hérité d’un pays en proie à la corruption et à une myriade de problèmes relatifs aux droits de l’homme », y compris la brutalité policière, la violence domestique et la discrimination contre les personnes LGBT.

« Dans un geste louable, les nouvelles autorités ont fait des progrès dans les enquêtes en cours sur les abus qui étaient bloqués depuis des années « , indique le rapport, se référant, entre autres, à la nouvelle enquête sur la répression meurtrière des manifestations post-électorales de 2008 à Yerevan.

Le rapport de HRW fait référence aux accusations criminelles portées en juillet contre l’ancien président Robert Kocharian et deux généraux à la retraite accusés d’avoir utilisé illégalement des unités de l’armée arménienne contre des partisans de l’opposition qui protestaient contre des allégations de fraude lors des élections présidentielles de février 2008. « L’enquête précédente était à sens unique, avec 52 manifestants envoyés en prison.

Kocharian, qui a de nouveau été arrêté en décembre, nie fermement ces accusations, affirmant qu’elles font partie d’une « vendetta » politique lancée par le Premier ministre Pashinian. Ce dernier a été l’un des principaux orateurs lors des manifestations de 2008 et a passé environ deux ans en prison à cause de cela.

«Dans la mesure où les autorités traitent les griefs du passé, elles doivent pleinement respecter les droits de tous les détenus en matière de procédure régulière et assurer l’indépendance du pouvoir judiciaire», a déclaré HRW.

L’organe de surveillance a également exhorté les autorités d’Erevan à lutter contre la violence domestique et la discrimination à l’encontre des personnes LGBT et à assurer une « éducation de qualité » aux enfants handicapés.

« Les [anciennes] autorités ont approuvé un plan d’action en février pour mettre en œuvre la loi de 2017 sur la violence domestique, mais le gouvernement [actuel] doit augmenter le nombre de places dans les refuges pour les victimes de violence domestique, créer des refuges gérés par l’État et mener des campagnes de sensibilisation du public sur cette question « , a déclaré HRW dans son communiqué.

«Les autorités doivent également s’attaquer au harcèlement, à la discrimination et à la violence dont sont victimes les lesbiennes, les gays, les bisexuels et les transgenres « , a-t-il ajouté. «Les partis politiques et certains politiciens ont tenté d’exploiter l’homophobie généralisée et ont fait des commentaires haineux et désobligeants pendant la période préélectorale.»

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut