Il appartient à l’Arménie et à l’Azerbaïdjan de décider si l’invitation de Poutine serait utile dans la poursuite d’une paix durable

Se Propager
arton97479

« Nous avons encouragé les dirigeants arménien et azerbaïdjanais à se rencontrer dans le format qui leur est le plus utile », a déclaré mardi le porte-parole du département d’État américain, Ned Price, lors d’un point de presse .

« Nous pensons que le dialogue direct est essentiel pour résoudre les problèmes et parvenir à une paix durable. C’est pourquoi le secrétaire Blinken a réuni ses homologues des ministres des Affaires étrangères d’Arménie et d’Azerbaïdjan à New York en septembre, la première fois que les deux se trouvaient dans la même pièce depuis la récente flambée de violence. C’est en fin de compte à l’Arménie et à l’Azerbaïdjan de décider si l’invitation du président Poutine leur serait utile ou utile dans la poursuite de cette paix durable », a-t-il déclaré.

Selon des reportages, le président russe Poutine a invité les dirigeants arménien et azerbaïdjanais en Russie pour discuter de la normalisation arméno-azerbaïdjanaise.

Dans un commentaire sur les accusations de la représentante du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, selon lesquelles l’Occident se livre à l’autopromotion dans ses efforts entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie pour tenter de faire sortir la Russie du Caucase du Sud, Price a déclaré qu’il n’y avait rien d’autopromotionnel à chercher à mettre un terme à des années de conflit et à des années de flambées qui ont conduit à la violence et finalement à la mort, tant de la part des Arméniens que des citoyens azerbaïdjanais.

«Notre seul objectif ici est de voir et d’aider ces pays à travailler ensemble pour instaurer une paix globale et durable et, en fin de compte, sauver des vies. Je ne sais pas en quoi cela peut être interprété comme de l’autopromotion », a-t-il déclaré.

Lundi, Zakharova a accusé l’Occident de faire pression sur l’Arménie pour qu’elle coupe ses liens étroits avec la Russie dans le but de mettre fin à la présence russe dans le Caucase du Sud.

« Nous pouvons voir à quelle pression sans précédent l’Arménie fraternelle est confrontée de l’étranger », a-t-elle déclaré, accusant les ONG et les médias basés en Arménie et financés par l’Occident agissant à la demande de Washington et de Bruxelles d’essayer d’implanter un sentiment anti-russe dans la société arménienne.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut