« Il est possible d’en finir avec ce conflit », dit la cheffe de la diplomatie française à Bakou

Se Propager
arton103548

La cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, en visite à Bakou, a estimé jeudi qu’il était « possible d’en finir » avec le conflit au Nagorny Karabakh qui oppose l’Azerbaïdjan à l’Arménie depuis plus de 30 ans, malgré de nouvelles tensions. « La France n’a qu’un objectif et n’a pas d’autre souhait que de contribuer
à la paix et trouver le chemin de la paix », a déclaré Mme Colonna au cours d’une conférence de presse commune avec son homologue azerbaïdjanais, Djeyhoun Baïramov qu’elle a invité à Paris afin de poursuivre les discussions.
Il s’agit d’un processus « long et difficile mais il est possible de réussir », a-t-elle ajouté.
Mme Colonna, dont la visite est la première d’un ministre français des Affaires étrangères à Bakou depuis 6 ans, a relevé que « sur le corridor de Latchine, nous avons sur ce point une différence de point de vue car nous avons des aspects juridiques ».
Elle a estimé qu’il fallait rétablir « la confiance », soulignant que « la région a besoin de gestes qui la nourrissent si l’on veut nourrir le processus de paix » car, selon elle, « la confiance amène les solutions, la défiance les difficultés ».
Dimanche dernier, l’Azerbaïdjan a installé un barrage routier à l’entrée du corridor de Latchine qui constitue le seul axe reliant l’Arménie à la région séparatiste à majorité arménienne du Nagorny Karabakh, une première depuis 2020.
M. Baïramov, a défendu jeudi cette décision de Bakou qui a provoqué des critiques internationales, dont celles de Paris.
Il a déploré que Paris « n’ait jamais appelé » Erevan pour tenter d’apaiser les tensions, tout en assurant que le corridor de Latchine « restait ouvert ».
Alliée historique de l’Arménie, la France avait fait valoir dimanche que l’installation de ce point de contrôle « contrevenait aux engagements pris » et « portait préjudice au processus de négociation ».
L’Arménie a vivement condamné l’installation de ce barrage, après avoir souvent accusé Bakou de bloquer cette route vitale depuis près de six mois.
Catherine Colonna s’est aussi entretenue jeudi avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliev au palais présidentiel.
A cette occasion, le dirigeant azerbaïdjanais a une nouvelle fois accusé Erevan d’utiliser le corridor de Latchine pour « transporter des armes et des équipements militaires » et affirmé que l’Arménie ne remplissant pas « ses
obligations ».
L’Arménie et l’Azerbaïdjan, deux ex-républiques soviétiques du Caucase, se sont affrontés pour le contrôle de l’enclave du Nagorny-Karabakh lors d’une première guerre au début des années 1990 avant un conflit armé en 2020, remporté par Bakou.
Depuis, les tensions entre les deux pays persistent et des accrochages sporadiques continuent d’éclater dans le Nagorny Karabakh, mais aussi à la frontière officielle entre les deux Etats, en dépit des efforts de puissances
occidentales et de la Russie pour trouver un traité de paix.

Bakou, 27 avr 2023 (AFP) –

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut