Il est temps que l’Europe prenne parti, déclare l’ambassadeur d’Arménie

Se Propager

Dans un éditorial de The Post Online, l’ambassadeur d’Arménie aux Pays-Bas Tigran Balayan note que « la réticence de l’Europe à prendre parti ruine la croyance dans les valeurs européennes, les espoirs de réconciliation, chéris par des millions d’Arméniens et d’Azerbaïdjanais ».

Dans un article intitulé « Il est temps de prendre parti », l’ambassadeur souligne l’importance de prendre parti afin de contribuer à la paix dans le Caucase du Sud et de mettre un terme à la rhétorique agressive et aux actions antagonistes du dictateur azerbaïdjanais.

Texte intégral de l’article :

Il est temps de prendre parti

« Nous ne voulons pas prendre parti. C’est la réponse que j’entends fréquemment de la part de mes homologues européens lors de nos conversations sur la nécessité d’autres actions de la NL pour mettre en œuvre plus d’une douzaine de motions Tweede Kamer afin de contribuer à la paix dans le Caucase et de mettre un terme à la rhétorique agressive et antagoniste actions du dictateur azerbaïdjanais.

Bien que mes interlocuteurs soient généralement d’accord et contestent rarement mes arguments, ils affirment qu’il est important de soutenir les efforts de la coprésidence du groupe de Minsk de l’OSCE pour trouver une solution durable au conflit du Haut-Karabakh, tout en fermant les yeux sur le fait que en évitant de prendre parti, ils entravent l’efficacité des efforts des coprésidences du groupe de Minsk, qui sont quotidiennement minés par le régime d’Aliyev.

Au cours des conversations, je ressens et je comprends à quel point mes interlocuteurs sont fatigués du gâchis qui se passe dans le Caucase du Sud, avec des avertissements constants de nouvelles violences. Ce que je ne comprends pas, c’est le fait que les questions de droits humains fondamentaux dans le Caucase du Sud semblent moins importantes qu’ailleurs.

Et en fin de compte, si nous mettons de côté les conséquences de l’agression azerbaïdjano-turque de l’année dernière, les revendications territoriales d’Aliyev contre l’Arménie et les provocations constantes, et si nous nous concentrons uniquement sur les méfaits du régime en Azerbaïdjan même, tout observateur peut conclure qu’Ilham Aliyev et ses les tactiques de voyous consistant à exporter la corruption et à soudoyer des politiciens européens, ainsi qu’à attaquer et tuer ses opposants dans des pays étrangers (récemment, deux blogueurs de l’opposition ont été retrouvés morts à Istanbul et à Tbilissi dans des circonstances peu claires) ne sont pas quelque chose de nouveau pour l’Occident. Il a volé de nombreuses élections (en 2013, les résultats des élections ont été publiés un jour avant le vote), a brutalement réprimé l’opposition et bafoué les règles et normes internationales pendant des années. L’Europe a fermé les yeux, tenté d’apaiser, s’il vous plaît, négocier et tendre la main, finalement en vain.
Au cours des décennies de régime autocratique de la famille Aliyev, des milliers de citoyens azerbaïdjanais innocents ont été arrêtés, torturés et tués pour avoir protesté contre la falsification des élections, le vol des richesses en hydrocarbures du pays et la promotion de la corruption.
En écrivant ces lignes, qui pourraient être considérées comme trop peu diplomatiques ou comme un cri désespéré, je continue de croire en la justice et je suis convaincu que la dégradation des menaces existantes ne fera qu’aggraver la situation. Et maintenant je me demande quelle est la raison du refus de prendre parti pour :

Des millions d’Arméniens et d’Azerbaïdjanais, qui ne veulent pas se faire la guerre et souhaitent vivre dans la paix et l’harmonie;

Plusieurs milliers de prisonniers politiques, journalistes opprimés ou brutalement assassinés, membres de l’opposition, militants de la société civile, défenseurs des droits humains, blogueurs en Azerbaïdjan;

Des centaines de prisonniers de guerre et civils arméniens détenus illégalement et torturés en détention azerbaïdjanaise et des dizaines de milliers de victimes de l’agression militaire azerbaïdjanaise;

Aliyev est devenu un promoteur de guerre et de conflit, un exportateur de chaos et d’instabilité. Le comportement agressif du régime Aliyev dépasse les frontières du Caucase du Sud, affecte les pays voisins et constitue une menace pour toute la région.

La réticence de l’Europe à prendre parti ruine la croyance dans les valeurs européennes, les espoirs de réconciliation, chéris par des millions d’Arméniens et d’Azerbaïdjanais.

Je voudrais conclure avec les mots d’Elie Wiesel, qui l’a parfaitement forgé « Il faut toujours prendre parti. La neutralité aide l’oppresseur, jamais la victime. Le silence encourage le persécuteur, jamais le tourmenté. Lorsque des vies humaines sont en danger, lorsque la dignité humaine est en danger, les frontières nationales et les sensibilités deviennent hors de propos. »

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut