« Il nous faut résister, coûte que coûte, à l’expansionnisme turc en pays kurde »

Se Propager

Le résultat du rapport de force avec la Turquie sera déterminant pour les défis sécuritaires de demain, assure Patrice Franceschi dans une tribune au « Monde ». Pour l’écrivain, Emmanuel Macron et Joe Biden doivent continuer à résister au président turc.

Le 20 novembre, en violation de toutes les lois internationales, Recep Tayyip Erdogan, le raïs de Turquie, s’en est pris aux Kurdes de Syrie par une attaque massive de son aviation, de ses drones et de son artillerie. Objectif : en finir avec ces « terroristes » auxquels il attribue – puisqu’il faut bien un prétexte – l’attentat survenu quelques jours plus tôt à Istanbul. Magnifique falsification du réel. Les Kurdes se sont toujours bien gardés de provoquer leur puissant voisin, toutes les chancelleries le savent. La vérité, c’est qu’ils bloquent depuis des années l’expansionnisme turc dans la région en combattant les groupes islamistes instrumentalisés par Ankara. Pour Erdogan, le verrou kurde doit sauter.

Lire la suite sur :
https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/12/11/il-nous-faut-resister-coute-que-coute-a-l-expansionnisme-turc-en-pays-kurde_6153928_3232.html

capucine
Author: capucine

Autres Revue de presse

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut