Il n’y a pas de villages à rendre à l’Azerbaïdjan au Tavush

Se Propager
arton114193

Il n’y a pas de villages sur le territoire de l’Arménie et, en particulier, dans la région de Tavush qui feraient l’objet de discussions sur l’éventuelle reddition à l’Azerbaïdjan, a déclaré mercredi 27 mars le président du Parlement, Alain Simonyan.

Ainsi, il a commenté la question de la date limite pour la livraison de 4 villages requis par la partie azerbaïdjanaise et situés dans la région de Tavush.

« Je cherche et je ne trouve pas ceux qui croient et peuvent prouver que ces villages sont le territoire de la République d’Arménie », a déclaré Simonyan aux journalistes de l’Assemblée nationale.

Selon lui, l’opposition opérant en Arménie se laisse prendre par une autre manipulation en relation avec ces villages, générant certains processus autour de cette question.

Néanmoins, l’orateur s’est dit confiant que les forces de protestation ne réussiraient pas.

« Pas un seul centimètre du territoire souverain de la République d’Arménie n’est soumis à la négociation. Nous ne voulons même pas y penser », a souligné le chef du Parlement.

Lorsque les représentants des médias ont demandé si les autorités réalisaient que la destruction de la ligne de défense sur cette section de la frontière, construite depuis de nombreuses années est inévitable en cas de reddition de villages , Simonyan a répondu : « Oui. C’est ce qui est au cœur de tout. »

Il a souligné que le processus de restauration de la frontière est actuellement en cours. Lors de la mise en œuvre de ce processus, selon lui, une carte signée par l’Arménie et l’Azerbaïdjan sera prise comme base.

Sur les revendications territoriales de l’Azerbaïdjan à l’égard de l’Arménie

L’Azerbaïdjan refuse d’admettre qu’il a occupé les territoires de 31 colonies en Arménie et exige en même temps le transfert de territoires situés près de 4 villages à Tavush – Baganis, Voskepar, Kirants et Berkaber. La route interétatique vers la Géorgie traverse ces territoires.

Le 12 mars, Pashinyan a affirmé que « jamais, lors d’aucune discussion, il n’y a eu n’a pu se poser la question de reddition de villages à l’Azerbaïdjan dans la région de Tavush ». Il s’est cependant rendu à une réunion le 18 mars, avec les résidents de ces villages de Tavush et les a persuadés de céder les territoires, en disant que « sinon, il y aura une guerre ».

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut