Il y a 5 ans, le lutteur Artur Alexanyan devenait champion Olympique sous les couleurs de l’Arménie à Rio

Se Propager
arton82591

Il y a 5 ans, le 17 août 2016 aux Jeux Olympiques de Rio (2016) Artur Aleksanyan devenait champion olympique de lutte gréco-romaine sous les couleurs de l’Arménie. La deuxième médaille d’or olympique de l’Arménie après celle d’Armen Nazaryan remportée à Atlanta (1996) lors de la première participation de l’Arménie aux J.O. d’été.
« Après la guerre d’Avril 2016 en Artsakh j’étais très affecté et j’avais décidé que si j’étais champion olympique je devais porter un maillot rappelant nos héros de l’Artsakh. J’offre ce maillot aux soldats Arméniens du front et à toutes les victimes de la guerre » avait alors affirmé Artur Aleksanyan après la cérémonie des remises de médailles à Rio. En finale des 98 kg, Artur Alexanyan surpuissant venait de s’imposer face au Cubain Daniel Cabrera.

A Tokyo-2020 Artur Alexanyan est une nouvelle fois parvenu en finale des 97 kg. Mais face au russe Musa Evloev, par un arbitrage tronqué, le titre olympique échappa à l’Arménien. « Il fallait être Russe pour gagner » a affirmé après le combat Artur Aleksanyan déçu par l’arbitrage. Artur Aleksanyan sera présent aux J.O. de Paris en 2024.

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut