Il y a 77 ans, le 21 février 1944, les membres du Groupe Manouchian étaient fusillés au Mont Valérien par les Allemands

Se Propager
arton76534

Aujourd’hui dans diverses villes en France, des rassemblements seront organisées pour commémorer la mémoire du Groupe Manouchian, 23 résistants membres des Francs-Tireurs et partisans de la Main-d’œuvre immigrée (FTP-MOI), résistants à l’occupant allemand, fusillés le 21 février 1944 au Mont Valérien. A la tête de ce groupe, Missak Manouchian né en 1906 dans l’Empire ottoman, rescapé du génocide arménien, poète et écrivain communiste qui avait trouvé refuge en France en 1925.
Après l’arrestation des membres du Groupe Manouchian en région parisienne, les allemands avaient placardé sur les murs de Paris et de la province une affiche « L’Affiche rouge » présentant les résistants comme des terroristes. Une « Affiche rouge » au service de la propagande nazie.
Sur cette « Affiche rouge » étaient présentés les 23 membres du Groupe Manouchian.
La liste suivante des 23 membres du groupe Manouchian exécutés par les Allemands :
Celestino Alfonso), Espagnol, 27 ans
Olga Bancic, Roumaine, 32 ans (seule femme du groupe, décapitée en Allemagne le 10 mai 1944)
Joseph Boczov [József Boczor ; Wolff Ferenc], Hongrois, 38 ans – Ingénieur chimiste
Georges Cloarec, Français, 20 ans
Rino Della Negra, Italien, 19 ans – Footballeur du Red Star Olympique
Thomas Elek [Elek Tamás], Hongrois, 18 ans – Étudiant
Maurice Fingercwajg, Polonais, 19 ans
Spartaco Fontano, Italien, 22 ans
Jonas Geduldig, Polonais, 26 ans
Emeric Glasz [Békés (Glass) Imre], Hongrois, 42 ans – Ouvrier métallurgiste
Léon Goldberg, Polonais, 19 ans
Szlama Grzywacz, Polonais, 34 ans
Stanislas Kubacki, Polonais, 36 ans
Cesare Luccarini, Italien, 22 ans
Missak Manouchian, Arménien, 37 ans
Armenak Arpen Manoukian, Arménien, 44 ans
Marcel Rajman, Polonais, 21 ans
Roger Rouxel, Français, 18 ans
Antoine Salvadori, Italien, 24 ans
Willy Schapiro, Polonais, 29 ans
Amédéo Usséglio, Italien, 32 ans
Wolf Wajsbrot, Polonais, 18 ans
Robert Witchitz, Français, 19 ans

« Il faut attendre 1955, et l’inauguration dans le 20e arrondissement de Paris la rue du Groupe-Manouchian pour que la mémoire de ces héros revienne. À l’occasion de cette inauguration Louis Aragon écrit le poème Strophes pour se souvenir qui est mis en musique et chanté par Léo Ferré en 1959. Depuis il a très souvent été repris par d’autres chanteurs, dont Jacques Bertin, Catherine Sauvage, Marc Ogeret, Leni Escudero, Mama Béa, Monique Morelli, Didier Barbelivien, Bernard Lavilliers et Francis Lalanne (pour plus de précisions, voir Liste des interprètes de Léo Ferré).
À partir de 1985, l’Affiche rouge s’impose peu à peu, jusque dans les manuels scolaires comme le symbole de la part prise par les étrangers dans la Résistance » (source Wikipedia).

De nombreuses associations en France comme la Jeunesse Arménienne de France (JAF) ou l’association « Arménia » à Valence, demandent l’entrée de Missak Manouchian au Panthéon.

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut