Il y a un siècle Soghomon Tehlirian…

Se Propager
arton77174

Il y a un siècle, le 15 mars 1921, le révolutionnaire arménien Soghomon Tehlirian, assassinait Talaat Pacha, l’un des principaux responsables du génocide des Arméniens.

Talaat Pacha avait été reconnu coupable et condamné à mort par contumace devant la cour martiale turque de 1919-2020, et était considéré comme le principal orchestrateur du génocide. Après un procès de deux jours, Tehlirian a été déclaré non coupable par le tribunal allemand et libéré. Tehlirian est considéré comme un héros national par les Arméniens.

En 1921, Tehlirian a rejoint l’opération Nemesis, un programme d’assassinat secret qui viserait les architectes du génocide arménien.

La cible principale de Tehlirian était Talaat Pacha , membre du triumvirat militaire connu sous le nom des « Trois Pachas » qui contrôlait l’Empire ottoman. Il était l’ancien ministre de l’Intérieur et grand vizir (un bureau équivalent à celui d’un premier ministre), et était connu pour son rôle de premier plan dans le génocide arménien.

Dès qu’il a trouvé l’adresse de Talaat Pacha au 4 Hardenbergstraße, dans le quartier de Charlottenburg à Berlin, Tehlirian a loué un appartement près de chez lui afin d’étudier sa routine quotidienne.

Tehlirian observa Talaat alors qu’il quittait sa maison de la Hardenbergstraße le matin du 15 mars 1921. Il traversa la rue pour le voir du trottoir opposé, puis la traversa une fois de plus pour passer devant lui pour confirmer son identité. Il s’est ensuite retourné et a pointé son arme pour lui tirer dessus dans la nuque. Talaat a été abattu avec un seul coup de feu 9 mm d’un pistolet Luger P08.

Tehlirian a été jugé pour meurtre, mais a finalement acquitté par le jury de douze hommes. Son procès a été un événement plutôt sensationnel à l’époque, qui a eu lieu peu de temps après la création de la République de Weimar. Tehlirian étant représenté par trois avocats de la défense allemands, dont le Dr Theodor Niemeyer, professeur de droit à l’ Université de Kiel. Le prêtre et survivant du génocide arménien Grigoris Balakian, l’activiste allemand Johannes Lepsius et le général de l’armée allemande Otto Liman von Sanders, qui avait été maréchal de campagne dans l’armée ottomane pendant la guerre, figuraient parmi plusieurs des personnalités éminentes appelées comme témoins au procès.

Soghomon Tehlirian est mort en 1960 à Fresno en Californie.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut