Ilham Aliev lance de nouveaux avertissements alors que le conflit se poursuit

Se Propager
arton71218

Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a émis de nouveaux avertissements sur les combats en cours sur le Haut-Karabagh le 1er novembre, alors que lui et d’autres hauts responsables rencontraient une délégation de haut niveau venue d’un pays allié : la Turquie.

Les propos durs de Bakou ont également eu lieu alors que l’Azerbaïdjan et l’Arménie se sont accusés l’un l’autre d’avoir lancé de nouvelles attaques, et ce alors que la pire flambée entre les deux camps depuis 1994 est entrée dans sa sixième semaine.

L’Arménie a fait état de plus de 1 200 morts parmi les soldats et civils depuis le début de l’escalade le 27 septembre dans et autour du territoire du Haut-Karabagh.

La partie azerbaïdjanaise n’a pas fait état de victimes militaires, mais a déclaré que 91 civils avaient été tués et environ 400 autres blessés.

Mais des groupes internationaux ont mis en garde contre l’utilisation présumée par l’Azerbaïdjan d’armes à sous-munitions interdites – dont le bilan pour les populations civiles est particulièrement lourd – dans les combats.

Le 1er novembre, les dirigeants du Haut-Karabagh ont accusé les forces azerbaïdjanaises d’avoir visé la ville de Martuni et d’autres régions par des frappes de missiles pendant la nuit.

Le ministère azerbaïdjanais de la Défense a prétendu que les forces arméniennes bombardaient ses positions sur la frontière internationalement reconnue des deux pays ainsi que sur les colonies civiles de Tartar et d’Aghjabedi.

Les autorités arméniennes du Haut-Karabagh ont affirmé au cours du week-end que les forces armées azerbaïdjanaises avaient utilisé des munitions au phosphore blanc dans leurs opérations. Le ministère azerbaïdjanais de la Défense a toutefois rejeté cette allégation, affirmant que Bakou n’avait pas de telles munitions dans son arsenal.

Le 1er novembre, Aliev a réitéré la demande de Bakou que l’Arménie se retire du Haut-Karabagh et des régions avoisinantes, et a averti que les troupes azerbaïdjanaises «iraient jusqu’au bout» si les négociations ne pouvaient atteindre cet objectif.

Il s’exprimait lors d’une réunion avec la délégation conduite par le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu à Bakou.

Aliev, dont le pays a également des liens serrés avec la Russie mais qui semble s’appuyer fortement sur les équipements militaires turcs et israéliens, a déclaré qu’Erevan n’avait «aucune base» pour une demande d’assistance de Moscou.

L’Arménie a une garantie de sécurité de la Russie par le biais d’un traité bilatéral et de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), et le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a officiellement demandé le 31 octobre à Moscou d’entamer des consultations sur le «type et le montant» de l’aide que Moscou peut fournir en Arménie.

Le ministère russe des Affaires étrangères a affirmé le même jour qu’il fournirait «toute l’assistance requise» en vertu du traité si le conflit débordait sur le territoire arménien proprement dit.

Les États-Unis, la France et la Russie – coprésidents du Groupe de Minsk de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) – n’ont pas réussi à trouver une voie vers un cessez-le-feu ou une résolution à plus long terme du différend.

Le 27 octobre, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo s’est entretenu séparément par téléphone avec Pachinian et Aliev, exhortant les deux parties à rechercher une solution diplomatique, mais un cessez-le-feu sous la médiation américaine n’a pas été respecté, tout comme plusieurs efforts médiatisés par la Russie et la France avant lui.

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut