Impasse politique en Arménie après les émeutes du week-end

Se Propager
arton61770

L’Arménie semblait dans une impasse lundi, après l’instauration de l’état d’urgence à Erevan à la suite des émeutes du week-end qui ont fait huit morts, l’opposition et le gouvernement refusant de dialoguer malgré une médiation de l’OSCE.
arc_Monday_March_3_2008_3.jpg
« Apparemment, un dialogue entre (Levon) Ter-Petrossian (le chef de l’opposition, ndlr) et le gouvernement n’est pas possible pour le moment, mais nous ne l’excluons pas à l’avenir », a résumé Heikki Talvitie, le médiateur de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

L’opposition réclame la levée de l’état d’urgence en vigueur dans la capitale arménienne jusqu’au 20 mars avant de négocier. Le pouvoir souligne que les principaux mouvements d’opposants, hormis M. Ter-Petrossian, ont accepté de dialoguer avec le gouvernement.
arc_Monday_March_3_2008_5.jpg
Le président arménien sortant, Robert Kotcharian, s’est même refusé de considérer comme un événement « politique » les affrontements de samedi, qui ont suivi onze jours de manifestations pacifiques pour protester contre l’élection le 19 février à la présidence du Premier ministre Serge Sarkissian.

« Ce qui est arrivé n’a aucun rapport avec la politique, c’est un acte criminel qui doit faire l’objet d’une enquête minutieuse et les coupables doivent être traduits en justice », a déclaré le chef de l’Etat dans un communiqué.
arc_Monday_March_3_2008_7.jpg
La police a pour sa part annoncé lundi l’arrestation pendant la nuit des affrontements de deux députés, Miasnik Malkhassian et Hakob Hokopian, pour « tentative de prise de pouvoir ».

Les forces de l’ordre recherchent aussi une des figures de proue de l’opposition, le journaliste Nikol Pachinian, sans pour autant indiquer ce qui lui est reproché.

« C’est une nouvelle étape de la violence à laquelle le pouvoir a recours contre l’opposition pour la priver de ses dirigeants », a déclaré à l’AFP Arman Moussinian, le porte-parole des opposants.

M. Ter-Petrossian, qui est assigné de facto à résidence depuis samedi, a lui présenté ses condoléances aux victimes des émeutes, tout en accusant une nouvelle fois les autorités.
arc_Monday_March_3_2008_8.jpg
« Je veux souligner mes regrets et mon émotion après les violences massives organisées par le régime de Kotcharian et Serge » Sarkissian, a déclaré dans un communiqué le chef de l’opposition, qui fut président de l’Arménie dans les années 1990.

Le médiateur de l’OSCE a appelé en vain les parties à reconnaître leurs torts respectifs.
arc_Monday_March_3_2008_10.jpg
« Les deux côtés avaient des armes et il y a des morts (…) Chacun a une responsabilité et doit la reconnaître », a-t-il estimé.

Malgré l’impasse politique, la situation était calme à Erevan lundi, et le seul signe visible de l’état d’urgence était la dizaine de blindés et la centaine de militaires déployés sur la place de la République, où se trouve le siège du gouvernement.
arc_Monday_March_3_2008_11.jpg
Les affrontements avait éclaté samedi soir entre des centaines de policiers anti-émeutes et environ 7.000 opposants qui dénonçaient leur expulsion d’une place d’Erevan, le placement en résidence surveillée de leur chef et réclamaient l’annulation des résultats de la présidentielle.

La Cour constitutionnelle doit étudier une plainte de l’opposition en ce sens à partir de mardi en fin de matinée.
arc_Monday_March_3_2008_12.jpg
L’OSCE avait jugé que le vote avait été « dans l’ensemble conforme » aux principes démocratiques internationaux.

M. Sarkissian a remporté le scrutin dès le premier tour avec 52,8% des voix, tandis que Levon Ter-Petrossian est en deuxième position avec 21,5% des suffrages.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut