L’événement fera date dans le quartier arménien de Beaumont, baptisé « La petite Arménie ».
Ce vendredi 15 mars 2024, un aréopage de parlementaires, d’élus, de religieux et plusieurs centaines de personnes s’étaient rassemblés sur la petite place Pasteur située à quelques pas de l’église apostolique arménienne St Grégoire l’Illuminateur.
Cette cérémonie forte en émotions et en symboles est le fruit d’un travail mené par Sylvain Souvestre, maire des 11e &12e arrondissements de Marseille, de Philippe Khozian, premier adjoint,et Ohan Hekimian, Chevalier de l’Ordre de Saint Lazare.
Pour rendre hommage au justicier Soghomon Tehlirian, un buste en pierre blanche de Lens a été dévoilé sous les applaudissements de l’assistance. Cette œuvre qui a nécessité plus de 60 jours de travail pèse près de 900kg.
RAFFY TOUMANYAN, MAÎTRE TAILLEUR DE KHATCHKAR
Ce buste est l’œuvre de Raffy Toumanyan, issu de la famille du célèbre écrivain et poète Hovhannès Toumanyan. Véritable artisan, l’homme est humble comme l’exige son art. Il est né le 30 avril 1952 à Stépanavan, dans la région du Lori.
Après sa scolarité et son service militaire, alors âgé de 20 ans, c’est à Gumri qu’il apprend le métier avec son père, ce dernier lui transmet son savoir-faire et l’amour de la pierre.
L’élève dépasse le maître, il devient artiste et son talent l’emmène travailler en Russie et en Géorgie.
Il arrive en France en 2005 et vit de son art en réalisant de nombreuses œuvres comme le Khatchkar installé à Saint-Tropez.
LES PRIÈRES DEVANT LE BUSTE
Avant les traditionnelles prises de paroles, au nom du Conseil paroissial de l’église arménienne de Beaumont présidé par Gilbert Derderian et du Révérend Père Archen Movsesyan , le diacre Robert der Parseghian a souhaité la bienvenue au public.
Sous l’autorité du Très Révérend Père Krikor Khatchatryan, Primat de l’Eglise apostolique arménienne de France, le diacre Robert der Parseghian a lu quelques textes bibliques en la mémoire de Soghomon Tehlirian.
Parmi les parlementaires et les élus présents on notait la présence de la sénatrice Valérie Boyer, du député Didier Parakian qui représentait la présidente du département des Bouches-du-Rhône et de la métropole Martine Vassal, du député Franck Allisio, de l’adjoint à la sécurité de la ville de Marseille Yannick Ohanessian entre autres.
Le consul général d’Arménie à Marseille Ara Mkrtchian ainsi qu’Aurore Bruna, Julien Harounian et Azad Balalasse les 3 coprésidents du CCAF Sud étaient présents pour l’événement. Tout comme Mourad Papazian, coprésident du CCAF national.
LA VENGEANCE DES JUSTICIERS
L’Histoire retiendra qu’Il y’a 103 ans, à Berlin, le 15 mars 1921, Soghomon Tehlirian jeune étudiant alors âgé de 24 ans, exécuta d’une balle dans la tête Talaat pacha.
Sur le sol, au pied du justicier arménien, gisait le corps sans vie de l’ancien grand vizir de l’Empire ottoman et ministre de l’Intérieur lors du génocide des arméniens.
Le principal architecte du premier génocide du XXe Siècle, membre du comité « Union et Progrès » avait été abattu dans le cadre de la vaste opération organisée par la FRA sur trois continents à partir de Boston, Genève et Constantinople.
« C’EST COMME SI UN JUIF AVAIT EU LA CHANCE DE METTRE UNE BALLE DANS LA TÊTE D’ADOLF HITLER » Gérard Chaliand.
L’OPÉRATION NÉMÉSIS EST EN ŒUVRE
À l’instar de Soghomon Tehlirian, plusieurs autres exécutions visant des responsables et commanditaires du génocide des arméniens furent organisées par d’autres héros, justiciers avides de vengeance pour le peuple arménien.
L’ACQUITTEMENT DE SOGHOMON TEHLIRIAN
Arrêté sur les lieux de sa mission vengeresse, Tehlirian est présenté devant un tribunal les 2 et 3 juin 1921. À l’issue d’un procès spectaculaire, Soghomon Tehlirian est reconnu non-coupable et acquitté. Libre, il part séjourner à Paris avant de rejoindre sa bien-aimée à Belgrade. Marié, le couple traverse l’Atlantique et comme de nombreux arméniens, émigre aux Etats-Unis.
Soghomon Tehlirian s’éteint le 23 mai 1960 en Californie à San Fransico à l’âge de 63 ans.
Rentrés dans l’Histoire de l’Arménie, comme le Général Antranik, Missak Manouchian, Monte Melkonian et les milliers de courageux combattants tombés pour l’Artsakh, Soghomon Tehlirian et tous ces héros resteront pour toujours dans le cœur et dans le Panthéon des arméniens.
Texte : Alain Alexan Sarkissian
Photos: Annie Derderian