La statue en bronze de Sara Corning l’infermière canadienne qui avait sauvé des milliers d’orphelins Arméniens et Grecs lors du génocide de 1915 dans l’Empire ottoman sera inaugurée dans la ville de Yarmouth dans la province de Nouvelle-Écosse au Canada. La statue est l’œuvre de Garen Bedrossian, un sculpteur arménien de Montréal et sera inaugurée en ce mois de septembre rapporte le journal Armenian Weekly.
Sara Corning avait rejoint en 1918 l’organisation d’aide américaine Middle East Relief Commettee. Elle soigna et vint à aide à des milliers d’enfants Arméniens et Grecs ainsi qu’Assyriens, victimes du génocide de 1915 commis par la Turquie.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora