Incertitude persistante concernant la reprise des négociations arméno-azéries

Se Propager

la visite le 2 avril en azerbaïdjan du président en exercice de l´osce, le ministre slovène des affaires étrangères dimitri rupel, n´a pas permis de lever les incertitudes quant à la date de la reprise annoncée des négociations arméno-azéries.

après avoir visité l´arménie mercredi dernier, m. rupel a lancé un appel cette fois aux autorités de bakou pour que les deux parties s´engagent sur la voie d´un compromis concernant le haut karabagh, en rappelant que tout moyen envisagé en dehors du dialogue politique serait fortement condamné par l´osce. une allusion à peine voilée aux menaces proférées par bakou ces derniers temps d´une reprise des opérations militaires en vue de régler le conflit. le diplomate a appelé à stabiliser la ligne de front, en mettant en garde contre les violations répétées du cessez-le-feu observées ces derniers temps. après avoir rencontré le président ilham aliev, m. rupel a exprimé l´espoir que « l´année 2005 marquera un tournant dans le règlement du conflit du haut karabagh ", l´engagement personnel des présidents d´arménie et d´azerbaïdjan constituant la pierre angulaire d´un tel processus. il a aussi exprimé l´espoir que la résolution pacifique du conflit avait le soutien de la communauté azérie du haut karabagh, dont il rencontrait d´ailleurs le dirigeant, nizami bahmanov. le ministre azéri des affaires étrangères, elmar mamadyarov, lors de sa rencontre avec m. rupel, lui aurait laissé entendre qu´il était disposé à voir les arméniens du haut karabagh participer au processus de négociations, mais seulement après que l´arménie et l´azerbaïdjan auront dégagé le terrain.
on en n´est pas là, puisque rien n´a encore été décidé concernant la reprise des discussions entre les ministres des affaires étrangères d´arménie et d´azerbaïdjan, qui devaient avoir lieu le 2 mars dernier à prague et qui avaient été annulées en raison des problèmes de santé du chef de la diplomatie arménienne vartan oskanian. des responsables azéris ont annoncé vendredi que les négociations pourraient reprendre le 15 avril à londres, une information qui a été démentie par erevan. le ministère arménien des affaires étrangères a confirmé que vartan oskanian se rendrait à cette date à londres pour y rencontrer les coprésidents français, russe et américain du groupe de minsk de l´osce, mais il a précisé qu´une rencontre avec son homologue azéri mamadyarov n´était pas prévue au programme. m. oskanian, qui avait déjà rencontré les médiateurs de l´osce à vienne le 15 mars, a indiqué qu´une rencontre entre les présidents arménien et azéri serait beaucoup plus productive à ce stade. peut-être une telle rencontre pourrait avoir lieu le 16 mai prochain en marge du sommet du conseil de l´europe à varsovie auquel doivent participer mm. kotcharian et aliev.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut