Incidents lors du procès de Hrant Dink

Se Propager

Un procès contre le journaliste turc d’origine arménienne, Hrant Dink,accusé de « tentative d’influencer la justice » pour avoir commenté ses propres démêlés judiciaires, a été suspendu mardi a Istanbul après que des nationalistes eurent provoqué des incidents, a indiqué son avocate, Me Fethiye Cetin. L’audience a été fortement perturbée par un groupe de juristes nationalistes à l’origine des poursuites, au point d’obliger la cour à reporter le procès au 4 juillet. « Kemal Kerincsiz (président de l’Union des juristes nationalistes) et son équipe, sont venus en nombre, ils nous ont agressés aussi bien physiquement que verbalement », a déclaré Mme Cetin, actuellement sous protection policière. « Quand je suis rentré, ils s’en sont pris a moi, ils ont crié ‘fiche le camp de ce pays’ et m’ont craché dessus », a fait savoir de son côté M. Dink, ajoutant qu’il avait dû quitter le tribunal par la porte de derrière et sous escorte policière. La police a également dû intervenir à la demande de la cour pour empêcher des militants nationalistes d’entrer dans la salle d’audience. A l’extérieur du tribunal, une cinquantaine de manifestants d’extrême droite se sont battus avec une quinzaine de militants de gauche venus soutenir M. Dink aux cris de « ce sont nos intellectuels, nos peuples sont frères ». M. Dink, rédacteur en chef du quotidien bilingue turco-arménien Agos, et trois autres membres de la rédaction encourent jusqu’a trois ans de prison pour s’être interrogés en octobre dans leurs colonnes sur le fonctionnement de la justice turque. L’article en question faisait suite a la condamnation de M. Dink à six mois de prison avec sursis pour « insulte à l’identité turque ». M. Dink était poursuivi pour un article paru en 2004 dans son journal consacré à la mémoire collective des Arméniens victimes de massacres commis entre 1915 et 1917 dans l’Empire ottoman.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut