Indira Gandhi, Leonid Brejnev, le rois des Belges Philippe:le Matenadaran est de plus en plus prisé

Se Propager
arton7500

Le nombre de visites au Matenadaran ou à l’Institut de recherches sur les manuscrits anciens augmente avec les années. En 2017 leur nombre était 108 000, en 2018 il a été de 112 000. Au cours d’un entretien accordé à l’agence Armenpress, Vahan Ter-Ghevondian, directeur de l’Institut, a noté que la géographie des visites variait aussi.

«Dans notre branche d’Artsakh aussi il y a eu 15 000 visiteurs en 2018. Quant au nombre de visites, nous en sommes contents. Il y a plus de visiteurs de Chine, de Corée, des Philippines. Avant il y avaient très peu ou pas de visiteurs de ces pays. Il y a beaucoup d’Allemands, d’Italiens et, notamment, des Russes. Il y a à la fois des visites de groupe et individuelles. Nous avons eu beaucoup de visites au cours du Sommet de la Francophonie.Nous avions fait une exposition sur le thème «Arménie-France, relations séculaires» et avions fait publié un livret et un livre illustré sur la miniature», a présenté M. Ter-Ghevondian.

Les visites se font en 7 langues: arménien, russe, anglais, français, allemand, italien et espagnol. Le cas échéant, les chercheurs de l’Institut qui maîtrisent le persan, l’arabe, le hongrois et le polonais participent aussi.

Il y a également des délégations et des chefs d’Etat. L’année dernière était notamment remarquable par les visites des délégations. Aïda Tcharkhchian, chef des salles d’exposition a confié au cours de l’entretien, que parmi les visiteurs figuraient la princesse du Royaume de Tailande Maha Chakri Sirindhorn, le Président italien Sergio Mattarella, le Président bulgare, Rumen Radev, la directrice générale de l’UNESCO Audrey Azoulay, le roi des Belges Philippe et sa famille, etc.

«La visite du Roi des Belges Philippe et de sa famille était inattendue. D’habitude, nous sommes prévenus des visites des délégations et nous nous y préparons mais c’était pas le cas et nous avons été surpris. Comme la visite était privée et pas officielle, nous avons appris juste quelques minutes avant la visite. Néanmoins, ils étaient très impressionnés.», a dit Mme Tcharkhtchian.

En 2018 (du 11 au 12 octobre) le Matenadaran a accueilli les épouses des chefs d’Etat francophones dans le cadre du Sommet de la Francophonie, des délégations dans le cadre de la «Semaine eurasiatique». En moyenne, dix délégations par an. C’est le chiffre annoncé par Mme Tcharkhtchian.

«Quand ce sont des visites officielles, nous nous y préparons, précisions la langue, le temps imparti à la visite. Quant aux salles d’exposition, il ne subissent pas de changements. Le contenu exposé est le meme.»,a-t-elle précisé.

Le Matenadaran possède un livre d’Or, ou les visiteurs partagent leurs impressions. Elle a dit que tous exprimaient leur admiration devant la richesse du Matenadaran.

Le Matenadaran a accueilli également des personnalités telles que Indira Ghandi, Leonid Brejnev, Charles, le Prince de Galles, etc.

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut