Hagop Koujikian (35 ans) le nouveau Pasteur de l’Eglise Evangélique Arménienne de Valence qui remplace depuis juin, le Pasteur René Léonian appelé à d’autres missions a été installé lors d’une cérémonie qui s’est tenue dimanche 4 septembre à l’Eglise Evangélique Arménienne de Valence.
Un très large public et de fidèles avait répondu à l’invitation du Conseil de l’Eglise Evangélique Arménienne de Valence à 17h00 à l’Eglise Evangélique Arménienne de Valence (20, rue Roger Salengro 26500 Bourg-Lès-Valence) pour le culte de l’installation du Pasteur Hagop Koujikian, évènement, qui fut présidé par le Pasteur Joël Mikaélian président de l’Union des Eglises Evangéliques Arméniennes de France. Après la présentation et la bénédiction du Pasteur Joël Mikaélian au nouveau Pasteur, il appela plusieurs autres pasteurs à prononcer quelques mots. Tour à tour, plusieurs pasteurs ont pris la parole pour féliciter et encourager le nouveau pasteur. Parmi eux, Gilbert Leonian et Jacques Tchoghandjian deux pasteurs qui avaient réalisé leur mission à Valence.
Le Pasteur Joël Mikaélian a ensuite appelé tous les pasteurs présents dans la salle à venir prier et encourager la nouvelle mission du Pasteur Hagop Koujikian.
Après la cérémonie, le public fut invité à partager dans les jardins de l’Eglise, une réception autour de quelques boissons et un gâteau en l’honneur de cette installation du Pasteur Hagop Koujikian.
Né le 27 janvier 1987 à Alep (Syrie), le Pasteur Hagop Koujikian est marié à Ester et a deux enfants, un garçon du nom de Hesou (2 ans) et une fille de deux mois, née à Valence, du nom de Léa. Hagop Koujikian qui avait suivi ses parents au Liban au début des années 2000 a passé sa jeunesse à Beyrouth où il fréquenta les institutions et associations arméniennes, les troupes de théâtre de la communauté arménienne et réalisé des émissions à la radio arménienne Armenian Voice of Liban.
Hagop Koujikian a fréquenté le collège arménien Pethel d’Alep puis suivi des cours de théologie à l’Institut Biblique de Nogent sur Marne après son arrivée en France en 2015. Parlant cinq langues -arménien, français, anglais, arabe et turc- le Pasteur Hagop Koujikian et un homme de communication, de partage et d’écoute. A Valence, il effectuera à la rentrée, des émissions hebdomadaires tous les lundis à 18h00 sur la station arménienne Radio A.
Jeune pasteur mais très actif, Hagop Koujikian a écrit deux livres de récits et d’études de la vie, en arménien, ouvrages publiés par les éditions de Hamaskaïne au Liban, « Fenêtre silencieuse » en 2011 et « Nœud » en 2013.
Celui qui affirme qu’il convient « pour aller plus loin ensemble dans l’union, car l’union est la force » est en contact et lien permanent avec l’ensemble des églises et désire nouer le dialogue avec toutes les composantes de la vie associative arménienne de Valence et de la région. « Car j’ai vu à Valence, ce dynamisme qui se dégageait des leaders associatifs, des individus et du monde associatif » dit-il et d’ajouter que « ce monde fait honneur à l’Arménie et aux Arméniens en les faisant connaître davantage ».
– Contact : Pasteur Hagop Koujikian, tél. 06 24 28 17 39. Mail : pasteur.koujikian@gmail.com
– Adresse : Eglise Evangélique Arménienne de Valence : 20, rue Roger Salengro 26500 Bourg-Lès-Valence
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora