Irak: les chrétiens, des victimes comme les autres du conflit (cardinal Delly)

Se Propager

Le plus haut prélat irakien, le cardinal Emmanuel III Delly, s’est refusé lundi à considérer les chrétiens d’Irak comme des victimes particulières d’un conflit qui touche toutes les communautés.

« La situation est la même pour tous les Irakiens, qu’ils soient ou non chrétiens. Mais nous sommes les enfants de l’espoir et restons optimistes quant à l’avenir de ce pays, notre patrie à tous, chrétiens et musulmans », a déclaré le patriarche de l’Eglise chaldéenne avant la célébration d’une messe de Noël dans le quartier chiite de Karrada, à Bagdad.

« Il n’y a pas que les chrétiens qui quittent l’Irak. Les musulmans aussi. Et nous aimerions que tous les enfants de l’Irak puissent un jour rentrer dans un pays qui soit en paix avec lui-même », a ajouté le cardinal, 80 ans.

Selon des estimations, la minorité chrétienne compterait aujourd’hui entre 400.000 et 600.000 fidèles, contre 800.000 dans les années 1990.

Au total, plus de 2,3 millions d’Irakiens sont réfugiés à l’étranger, selon l’ONU.

Le patriarche de l’Eglise chaldéenne, l’une des plus vieilles communautés chrétiennes au monde, a été consacré cardinal en novembre dernier par le pape Benoît XVI.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut