Irak: peine de mort confirmée pour Ali le Chimique (officiel)

Se Propager

La Cour suprême irakienne a confirmé la peine de mort prononcée contre un cousin de Saddam Hussein, Ali Hassan Al Majid, responsable du massacre de Kurdes dans les années 80, a annoncé mardi le président de la Cour.

Plus connu sous le nom d’Ali le Chimique, il sera éxécuté par pendaison dans les trente jours, avec deux co-accusés, eux aussi condamnés pour génocide et crime contre l’humanité pour la répression dans le Kurdistan en 1987 et 1988.

Le président de la Cour, Aref Shaheen, a déclaré devant la presse : « la cour a approuvé les décisions suivantes : la peine de mort contre Ali Hassan al-Majid, Sultan Hashim al-Tai et Hussein Rashid al-Tikriti ».

Ils avaient condamnés le 24 juin à la peine capitale pour le massacre de 182.000 Kurdes d’Irak dans les campagnes baptisées Anfal en 1987 et 1988, lancées pour éliminer la rébellion kurde.

Ali Hassan Al Majid, 66 ans, était chef du parti Baas, au pouvoir à l’époque, pour le nord de l’Irak, Sultan Haschim al-Tai était ministre de la Défense, et Hussein Rachid al-Tikriti, ancien chef adjoint des opérations des forces armées.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut