Les Etats-Unis ont jugé lundi « fâcheuses » les menaces du leader kurde irakien Massoud Barzani de s’ingérer dans les affaires de la Turquie, en réponse aux ingérences supposées d’Ankara en Irak.
« Nous pensons que des commentaires de ce genre sont vraiment fâcheux et qu’ils ne font pas avancer l’objectif d’une coopération plus large entre la Turquie et l’Irak », a déclaré le porte-parole du département d’Etat, Sean McCormack.
« Les dirigeants irakiens feraient mieux de se concentrer sur la façon dont ils pourraient coopérer étroitement avec le gouvernement turc pour faire avancer leur objectif commun d’Irak stable et sûr », a ajouté le porte-parole.
M. McCormack a confirmé que la secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, avait discuté de cet incident au cours du week-end avec son homologue turc Abdullah Gul.
Selon les médias turcs, M. Barzani, qui dirige la région autonome kurde irakienne, a menacé ce week-end Ankara d’intervenir dans la question sensible de la minorité kurde de Turquie si les autorités turques s’opposaient au projet de rattacher la ville pétrolifère de Kirkouk à la région kurde.
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan lui a répondu lundi en prévenant les Kurdes d’Irak du « coût très élevé » que pourrait avoir pour eux une attitude hostile à l’égard de la Turquie.
Ankara craint que le rattachement de Kirkouk à la zone autonome kurde irakienne ne donne à celle-ci des moyens financiers suffisants pour proclamer son indépendance, une situation qui pourrait, selon les autorités turques, encourager le sécessionnisme des Kurdes de Turquie.