Irruption du foulard dans la fête des 80 ans de la Turquie

Se Propager

pour la première fois depuis la fondation en 1923 de la république par mustafa kemal ataturk sur les ruines de l´empire ottoman, la plupart des députés du parti au pouvoir ont boycotté une réception organisée par le chef de l´etat, à l´occasion de la fête nationale. la turquie célébrait en effet mercredi ses 80 ans.
les députés du parti de la justice et du développement (akp, issu d´un mouvement islamiste, 368 sièges sur 550) ont voulu ainsi protester contre la décision de m. ahmet sezer, chef de l´etat, qui n´a pas invité leurs épouses à la réception, de peur qu´elles ne viennent voilées. jamais dans l´histoire du pays, il n´y a eu autant d´épouses de membres d´un gouvernement à porter le foulard, qui est strictement interdit dans la fonction publique et les universités en tant que signe de soutien à l´islam politique.
dans son message adressé à la nation, m. sezer, a lancé un appel à la préservation des "principes édictés dans la constitution", c´est à dire la laïcité et la démocratie.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut