L’agence de presse nationale d’Azerbaïdjan rapporte que l’agence spatiale Azercosmos va acheter deux satellites électro-optiques multi-spectraux à l’entreprise publique Israel Aerospace Industries Ltd. (IAI).
Dans le cadre de ce programme, IAI fournira tous les systèmes de contrôle au sol et d’exploitation nécessaires au système Azersky-2 en Azerbaïdjan. Des spécialistes locaux seront formés à l’exploitation des satellites et au traitement des images satellitaires. Les satellites seront lancés en 2026 et 2028.
Le site d’information israélien Globes, citant une source proche de l’accord, écrit que l’accord porte sur des satellites OptSat500 d’une valeur de 120 millions de dollars et d’une résolution supérieure à 0,5 mètre.
L’accord, conclu à Bakou en marge du 74e Congrès international d’astronautique, prévoit un partenariat commercial à long terme entre IAI et Azercosmos.
L’Azerbaïdjan coopère depuis longtemps avec Israel Aerospace Industries, la société qui développe et vend à Bakou les drones d’attaque Harop et les systèmes de missiles balistiques LORA. L’Azerbaïdjan a utilisé les deux lors de la guerre de l’Artsakh en 2020.