Javier Solana se félicite de l’évolution positive des relations avec l’Arménie et met en garde la Turquie

Se Propager
arton57089

C’est à l’occasion d’une conférence de presse conjointe avec le Président Robert Kotcharian que le Secrétaire général du Conseil de l’Europe, Javier Solana, s’est félicité du  » développement constructif des relations avec l’Arménie ».

Javier Solana a indiqué que « l’Union Européenne est très satisfaite de la façon dont l’Arménie accomplie le plan d’actions de la politique européenne de voisinage. »

Le Secrétaire général a ajouté qu’il a examiné avec le Président arménien, des questions liées au règlement du conflit du Haut-Karabakh et les possibilités de réaliser des progrès.
arc_Javier_Solana_not_pictured_after_a_meeting_in_Brussels_October_11_2007.jpg
Le porte-parole de la diplomatie européenne a toutefois mis en garde la Turquie contre une éventuelle incursion militaire dans le nord de l’Irak pour y pourchasser les rebelles kurdes utilisant cette région comme base arrière.

« Ce qui risque de compliquer un peu plus la situation en Irak dans le domaine de la sécurité n’est pas bienvenu, voilà le message que nous adressons à nos amis turcs », a dit M.Solana.

Des analystes politiques jugent improbable une opération d’envergure, compte tenu de l’opposition des Etats-Unis, mais de fortes pressions sont exercées sur le Premier ministre Tayyip Erdogan pour qu’il agisse après une série d’attaques meurtrières lancées par les rebelles contre les forces de sécurité turques.

La commission européenne doit publier le mois prochain un rapport sur l’état des négociations d’adhésion ouvertes il y a deux ans avec Ankara.

Une intervention militaire en Irak renforcerait la main de ceux qui, au sein de l’UE, s’opposent à l’entrée de la Turquie.

Ankara affirme que 3.000 séparatistes kurdes du PKK sont basés dans le nord de l’Irak, où la communauté kurde bénéficie d’une quasi-autonomie.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut