Je me battrais jusqu’au bout et par tous les moyens légaux pour le rétablissement de mon droit à retourner en Arménie déclare Mourad Papazian !

Se Propager
arton94629

Deux semaines après mon expulsion de la République d’Arménie par le régime de Nikol Pashinyan, j’ai le regret de constater que la décision des autorités ne repose sur aucune base juridique sérieuse. Considéré comme persona non grata en Turquie et en Azerbaïdjan pour des raisons évidentes, je suis persona non grata en Arménie pour des raisons qui n’ont pas pu être justifiées par le pouvoir arménien. Dans un premier temps, le service de sécurité nationale a déclaré que les raisons qui avaient été à l’origine de mon interdiction de pénétrer sur le territoire arménien relevaient de ma vie privée.
Comprenant le ridicule de la situation, les services du premier ministre indiquaient, le 22 juillet, que la décision avait été prise suite à ma présence à une manifestation à Paris, le 1er juin 2021 contre Nikol Pashinyan. Une manifestation que j’aurais organisée. Mais entre le 1er juin 2021 et le 13 juillet 2022, je me suis rendu en Arménie à 4 reprises sans être inquiété. De plus, les services de la République d’Arménie n’ont jamais porté plainte, auprès de la justice française, contre les manifestants ou les organisateurs de la manifestation du 1er juin 2021. Violant tous les principes d’un État de droit, la présomption d’innocence ainsi que la liberté d’expression, le gouvernement arménien a, sans aucune décision judiciaire, décidé de m’expulser en m’interdisant le droit de rentrer en Arménie le 13 juillet 2022. La vérité est que je n’étais pas à cette manifestation et que je n’ai pas participé à son organisation. Le délit d’opinion est le seul principe qui a conduit Nikol Pashinyan à prendre cette décision digne d’un régime autoritaire.
Je n’accepte pas cette décision et je veux défendre mon droit à retourner en Arménie car l’Arménie n’est pas la propriété privée de Nikol Pashinyan ni celle de son clan. L’Arménie est la patrie de tous les Arméniens qui doivent pouvoir s’y rendre librement, y compris s’ils sont en opposition au régime.
image-1-2.jpg
C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de me défendre sur le plan judiciaire en conférant au député Artsvik Minasyan le droit de me représenter personnellement et en demandant à Maître Siranush Sahakyan, avocat au barreau d’Arménie d’intenter les actions judiciaires qui s’imposent.
image-3-2.jpg
Artsvik Minasyan a, d’ores et déjà, envoyé une lettre, en date du lundi 25 Juillet au service de sécurité nationale demandant l’abrogation de cette décision. Au terme du délai légal de 5 jours, le service de sécurité national doit apporter une réponse à cette lettre. En fonction de la réponse qui sera apportée, nous déciderons des suites à donner à cette affaire.
Depuis deux semaines, j’ai reçu le soutien de milliers de personnes, toutes opinions politiques confondues, en Arménie et en diaspora qui se sont indignées contre cette décision arbitraire qui témoigne de la nature anti-démocratique du régime de Nikol Pashinyan. S’opposer à cette décision c’est faire preuve d’amour à l’Arménie. S’opposer à cette décision c’est refuser le virage autoritaire pris par le gouvernement. S’opposer à cette décision c’est rappeler les fondamentaux d’un État de droit. Car l’Arménie doit devenir un État de droit.
Je me battrais jusqu’au bout et par tous les moyens légaux pour le rétablissement de mon droit à retourner en Arménie.

Paris, le 28 juillet 2022

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut