Jean-Marc Ayrault veut une « pause » dans l’élargissement de l’Union européenne

Se Propager

Le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, Jean-Marc Ayrault,a estimé mardi lors d’un point presse à l’Assemblée qu’il « fallait faire une pause » dans le processus d’élargissement de l’Union européenne. « Aujourd’hui, l’Europe a besoin d’une pause dans ses élargissements ». « Le projet politique européen est en panne. Avant de parler élargissement, arrêtons, faisons une pause et regardons ce qui aujourd’hui dans l’UE ne fonctionne pas ».

La priorité est de « redonner une consistance au projet politique de l’UE, parce qu’il n’y a plus d’initiative politique pour relancer l’Europe ». « C’est la priorité pour moi aujourd’hui et je crois que ce devrait être la priorité, que l’on soit dans la majorité ou dans l’opposition ». Au sujet de la Turquie M. Ayrault a déclaré que « cela aurait été une faute politique grave de claquer la porte à la Turquie en n’entamant pas les négociations ».

« La Turquie a fait des efforts énormes mais on est très loin du compte. J’aurais souhaité que l’UE soit plus exigeante : on ne peut pas commencer à discuter si au préalable la question de la « reconnaissance » de Chypre n’est pas automatique ». « Quand on veut adhérer à une union politique qui a ses propres règles, on ne commence pas à discuter pour savoir si tel ou tel membre déjà adhérent en fait déjà partie ».

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut